LA PHILANThROPIE

De gauche à droite : Glen Savoie, ministre responsable de la Francophonie ; Jean-Sébastien Léger, président de la FÉÉCUM ; Jeanne Farrah, directrice générale par intérim du développement philanthropique et des relations avec les diplômées et diplômés ; Gabriel Cormier, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines ; Yanick Pagé, président de la Fondation J.-Louis-Lévesque ; Gilles Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche ; Yvon Lapierre, maire de Dieppe ; Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale.
La générosité de donatrices et de donateurs exceptionnels a permis à l’Université de Moncton d’inaugurer le Carrefour international des études acadiennes, un nouvel espace moderne et spacieux, aménagé à la Bibliothèque Champlain. Il regroupe, sous un même toit, le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), l’Institut d’études acadiennes, la Société historique acadienne et de nombreuses salles d’études et espaces de travail.

Rendre les archives acadiennes plus accessibles

Dans le cadre de ce projet innovateur, le CEAAC a pu réaménager et moderniser ses locaux selon les plus hauts standards en matière d’entreposage et de conservation, en plus de faire l’acquisition d’équipements archivistiques à la fine pointe de la technologie favorisant une plus grande diffusion des archives acadiennes.

Générosité à l’œuvre

La McCain Foundation, les villes de Moncton et de Dieppe ainsi que le Groupe Savoie ont apporté un appui financier substantiel à l’initiative. Des dons ont également été recueillis auprès de membres de la communauté. Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont contribué financièrement à ce projet déterminant pour les activités de conservation, recherche, développement et création.
« En plus de rassembler, conserver et diffuser le riche patrimoine documentaire acadien dans des conditions optimales, le Carrefour international des études acadiennes positionne stratégiquement l’Université de Moncton comme un pôle d’excellence en études acadiennes à l’échelle régionale, nationale et internationale », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Dr Denis Prud’homme.

Salle Antonine-Maillet et salle J.-Louis-Lévesque

Par la même occasion, le Musée acadien de l’Université de Moncton a inauguré deux salles d’expositions permanentes dans cet espace : la salle Antonine-Maillet et la salle J.-Louis-Lévesque.
Ces expositions ont été créées grâce à la générosité de l’écrivaine acadienne, Antonine Maillet et de la Fondation J.-Louis Lévesque, créée par le regretté Jean-Louis Lévesque, grand philanthrope et bâtisseur de l’Université de Moncton.
« L’Université de Moncton se sent privilégiée de pouvoir présenter, sous forme d’exposition muséale, des pièces phares de notre histoire et d’une grande valeur patrimoniale pour l’Acadie et l’ensemble de la francophonie, a indiqué Dr Denis Prud’homme. Toute notre reconnaissance à Mme Maillet et à la Fondation J.-Louis Lévesque, pour ce legs inestimable. »

Contenu commandité