LA PHILANThROPIE

Jean-Charles Chiasson, directeur général de la Fondation communautaire de la Péninsule Acadienne
Santé, jeunesse, éducation, environnement, arts et cultures, sports, loisirs et autres : les champs d’intervention de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (FCPA) sont fort variés et reflètent les besoins de sa communauté. Ses quelque 32 fonds de dotation devraient ainsi retourner environ 200 000 $ aux communautés, à des organismes de bienfaisance ou initiatives particulières.
« Je pense que la Fondation communautaire est un leader incontesté dans le développement sociocommunautaire de la Péninsule acadienne. La FCPA est un outil de développement parce que les fonds nous servent à appuyer différentes œuvres dans la communauté et dont l’impact permet de faire bien des choses », affirme avec fierté son directeur général, Jean-Charles Chiasson.
Entre autres, il mentionne le programme entraide qui offre un appui financier aux personnes qui doivent se déplacer hors de la Péninsule pour recevoir des soins médicaux spécialisés. D’autres fonds contribuent à l’achat d’équipements pour les enfants malades ou à besoins spéciaux ou encore remettent des bourses d’études. La FCPA appuie également des organismes comme l’Accueil Sainte-Famille ou l’AUMCS (Anciennes, anciens, amies et amis de l’Université de Moncton, campus de Shippagan) pour ne nommer que ces exemples.
M. Chiasson explique que la FCPA joue un rôle rassembleur et aide les gens qui désirent créer un fonds de dotation qui vise une cause qui leur tient à cœur. « Nous avons un fond, par exemple, pour le Théâtre populaire d’Acadie qui appuie le théâtre, son opération et le développement du théâtre chez les jeunes. » Sachez que la FCPA organise chaque année trois activités principales de financement : le souper de l’entraide, un tournoi de golf et une activité d’hommage aux philanthropes chaque automne. Cette année, la soirée hommage a été dédiée à Richard Losier le 5 novembre dernier.

www.fondationcompa.com

Campagne de financement des Fondations Acadie-Bathurst
www.fondationchaleur.ca
Ces fondations organisent plusieurs campagnes durant l’année. En voici un tour d’horizon.

L’Étoile du Nord : Le lancement de la campagne 2022 aura lieu le 16 novembre. L’an dernier, on a réussi à amasser la somme de 128 754 $ pour les soins de santé du Nord. Cette activité est organisée conjointement avec UNI Coopération financière et les neuf fondations des hôpitaux du nord du N.-B. Avec le montant record recueilli en 2021, on est rendu à une somme totale de plus de 1 251 000 $ depuis 2006.

3e édition Marcher 1 km dans mes souliers : L’événement, sous la présidence d’honneur de Ronald Losier, s’est déroulé le 29 octobre dernier. L’objectif initial de 61 000 $ a été surpassé car on a récolté la rondelette somme de 70 654 $ dollars! Les montants amassés par région sont : Chaleur 18 232 $, Caraquet 24 796 $ Lamèque 12 515 $ et Tracadie 15 111 $. La quarantaine de participant-es ont effectué ensemble environ 48 000 pas dans les souliers des autres pour la lutte au cancer à travers quatre communautés du Nord-Est. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’objectif global du Radiothon des Roses qui sera de 180 000 $ en 2023.

Radiothon des Roses : On a présenté la 16e édition à la fin avril 2022. L’objectif initial était de 180 000 $. Cet événement organisé par les quatre Fondations des hôpitaux d’Acadie-Bathurst vise à faire la sensibilisation envers la lutte contre le cancer, tout en amassant de l’argent pour améliorer les services liés au dépistage et traitements contre le cancer. Voilà que l’objectif a été dépassé largement, car on a enregistré un montant record de 266 857 $.

Sachez aussi que chacune des fondations a sa campagne annuelle respective qui se termine au 31 décembre. Les résultats seront connus au début de l’année 2023.

Source : Suzanne LaPlante, agente de développement et responsable des communications.