LA PHILANThROPIE

Photo prise lors d’une édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie. (Gracieuseté)
Allain Roy occupe la direction artistique et générale du Théâtre populaire d’Acadie (TPA) à Caraquet et il croit que son secteur aurait beaucoup à gagner avec le développement d’une culture du mécénat en Acadie. L’appui financier aux domaines artistiques permet aux artistes d’aller encore plus loin dans leur processus de création, ce qui profite à toute la société. « Le mécénat dans ce secteur reconnaît l’importance des arts dans notre société. Il reconnaît que la culture reflète aussi la santé d’une communauté, le reflet de son monde, de ses racines et de sa vitalité », affirme-t-il.
Il est d’avis que la philanthropie dans les arts et la culture s’avère essentielle pour innover, pour développer de nouveaux projets et pour faire une différence. « Dans notre cas à nous au TPA, ce que nous voulons beaucoup développer dans les prochaines années est tout notre volet jeunesse avec l’accès au théâtre pour les jeunes, des ateliers de théâtre dans les écoles ou encore des camps d’été », avance-t-il . Ces activités seraient complémentaires au Festival de théâtre jeunesse en Acadie qui rassemble déjà des jeunes passionnés de théâtre.
M. Roy souligne également l’importance d’initiatives comme le Prix Suzanne-Cyr d’une valeur de 5 000 $. Celui-ci permet à une personne d’entreprendre un stage de perfectionnement au sein de l’une des trois compagnies théâtrales de la province.

« Ce prix permet de développer un projet particulier dans l’une de nos compagnies. » 

Enfin, il souligne avec appréciation que le TPA a bénéficié de l’appui de la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne pour créer un fonds de dotation dont les revenus contribuent aux opérations de la compagnie.