50e DE LA PLM

Juin 2022

50 ANS! FÉLICITATIONS!

POLYVALENTE LOUIS-MAILLOUX
CARAQUET

Une école accueillante inspirée par une équipe extraordinaire!

Comme le dit si bien son slogan « Une école, une équipe », une atmosphère bien spéciale règne à la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. Quand on lui demande de décrire l’institution, la directrice Julie Cormier répond tout de suite que l’école se démarque par son accueil, que ce soit celui réservé aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux gens de la communauté ou bien aux visiteurs occasionnels. « Nous avons une excellente réputation de ce côté-là », souligne-t-elle avec fierté. Nous voulons que les gens soient bien dans notre école. »

Vers un mouvement enrichissant: réimaginons l’école autrement!

Depuis quelques années maintenant, d’importantes discussions ont lieu pour réimaginer les écoles du Nouveau-Brunswick dans un important mouvement initié par le ministère de l’Éducation. Pour la directrice de la polyvalente Louis-Mailloux, Julie Cormier, ceci mènera à un vent de renouveau dans les écoles pour amener les élèves à mieux se découvrir.

Un « point vital et central pour la communauté » pendant cinq décennies

Ghislaine Foulem, présidente du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est, se souvient encore très bien de l’ouverture de la polyvalente il y a 50 ans. L’édifice moderne flambant neuf rassemblait les jeunes des communautés avoisinantes pour leur offrir une éducation de haute qualité avec une multitude d’activités sociales, culturelles et sportives.

« Que de chemin parcouru en 50 ans. Bravo ! »

Maurice Duguay, ex-directeur général du District scolaire nº 5

Le District scolaire nº 5 de toute évidence n’existe plus, mais sa polyvalente a toujours pignon sur rue et rayonne jour après jour. Que de chemin parcouru en 50 ans d’histoire (1972-2022). Un regroupement de plus de 800 élèves provenant de tous les coins du district scolaire accompagnés de près de 45 enseignants-tes s’inscrivent dans les registres de cette nouvelle école qui portera désormais le nom d’école Polyvalente Louis-Mailloux. Félicitations à tous les membres du comité organisateur des célébrations du 50e.

« Ce fut un honneur et un privilège d’assumer la direction de la PLM »

Yvon Godin – directeur (1979-1997)

En septembre 1971, je faisais partie du groupe d’enseignant.e.s de transition de l’École régionale de Caraquet à la nouvelle polyvalente. Dès lors, nous avons constaté une amélioration majeure au niveau des installations physiques à la fois pour le personnel et surtout pour les élèves. Notons néanmoins qu’une partie de ces installations physiques ne furent accessibles que l’année suivante.

« La PLM a joué un rôle majeur dans la formation de milliers de jeunes »

Michel Godin, premier président du conseil étudiant

Avant de vous parler du premier conseil étudiant de la Polyvalente Louis-Mailloux, il est de mise de remercier et de féliciter toutes les équipes de direction et le personnel enseignant qui, durant les 50 dernières années, ont continué à remplir la mission que s’était donné la PLM à ses débuts. Que ce soit dans les domaines scolaire, social ou sportif, on peut affirmer, en y ajoutant la part jouée par tous les étudiants qui ont participé aux activités parascolaires, que notre école a toujours été bien représentée et a joué un rôle important dans la formation de milliers de jeunes qui ont su se forger une place au sein de notre société acadienne.

« PLM : une source de grande fierté »

S’il est une institution pour laquelle notre ville peut crier toute sa fierté, c’est bien la polyvalente Louis-Mailloux. Depuis cinquante ans, cette vénérable maison d’enseignement a fourni à notre région plus de 8000 finissants, qui pour la grande majorité ont œuvré pour faire grandir notre région.

Conseil étudiant

Les membres du Conseil étudiant sont fiers de représenter les élèves de la PLM. Le conseil désire également féliciter les artisans passés et présents qui contribuent au succès de la polyvalente. Longue vie à la polyvalente Louis-Mailloux. De gauche à droite : Mathis Joly, Michaël Pinet, Lucie Godin, Marie-Éve Thériault, Caitlin Riordon (présidente), Chloé-Michelle Fournier, Megan Paulin et Akémi Takatsuka (monitrice du conseil).

Les célébrations du 50e… en photos

La direction de la polyvalente a organisé une célébration du 50e le 12 mai dernier. M. Bernard Thériault, historien et maire de Caraquet, a été invité à passer en revue les moments phares de la PLM au cours des cinq dernières décennies. Conférence, exposition et visite étaient à l’horaire de cette belle soirée!

Un super travail d’équipe!

Si la PLM a réussi à se bâtir une crédibilité et une réputation enviable au fil des décennies, c’est grâce à ces gens de qualité (anciens et actuels) qui ont fait parti de la direction et du personnel enseignant. Tous ces gens vous diront que leurs tâches ont été grandement facilitées par la présence d’une communauté étudiante allumée et dynamique.

Les célébrations du 50e… en photos (suite)

Des anciens présidents du conseil étudiant : Bernard Thériault (1972-73), Carole Francis (1973-74) et J. Michel Godin (1971-72).

Profil de la polyvalente Louis-Mailloux

La polyvalente porte le nom de Louis Mailloux, un héros acadien de Caraquet (1855-1875) et représentant un double symbole pour les Acadiens : symbole de la survivance acadienne et de la lutte pour la défense de leur foi dans le milieu de l’éducation.

De belles retrouvailles!

À l’occasion des célébrations du 50e, des ex-directeurs ont pris le temps de prendre une photo en compagnie de la directrice actuelle et d’autres collègues. Première rangée, de gauche à droite : David Parisé, Julie Cormier, directrice 2022, Yvon Godin et Raymond Gionet. À l’arrière : Philip Chiasson, Céline Robichaud, Francis Mazerolle, directeur adjoint 2022 et Robert Roy-Boudreau.

Clin d’oeil historique!

Ces photos d’Yvon Cormier vous rappellent-elles de beaux souvenirs?

Clin d’oeil historique!

1. Wilbrod Laplante, 2. Denis Foulem, 3. Éric LeBlanc, 4. Serge Basque, 5. Patrick Thériault, 6. Luc Albert, 7. Rémi Doiron, 8. Daniel Chiasson, 9. Mario Larouche. 10. Claude Albert, 11. Alain Albert, 12. Yves Chiasson, 13. Danick Laplante, 14. Pascal Boudreau, 15. René Mailhot, 16. Jean-Frédérick Lacroix, 17. Janic Godin, 18. Philippe Cormier, 19. Daniel Blanchard, 20. Mario Gionet, 21. Félix Boucher.

2022 : La vitalité de la polyvalente vue par notre photographe!

C’est important de se tenir en forme comme le font si bien Audrey Plourde, Maxime Gionet et Dominic Mallet.

2022 : La vitalité de la polyvalente vue par notre photographe! (suite)

Rien de mieux qu’une bonne partie de scrabble à la cafétéria.

Équipe championne!

Au mois de décembre dernier, les Acadiens de la PLM ont remporté la 27e classique de hockey scolaire à Caraquet, un exploit qui a suscité beaucoup de fierté au sein des membres du personnel et de la communauté étudiante.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Michel Roy
Conseiller senior en solutions médias
(506 727-0311)
michel.roy@acadienouvelle.com

Collaboratrice
Émélie Ouellet, 
agte de développement
communautaire à la PLM

Photographe
Louis Légère

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle