50e DE LA PLM

« Ce fut un honneur et un privilège d’assumer la direction de la PLM » – Yvon Godin – directeur (1979-1997)

Yvon Godin
En septembre 1971, je faisais partie du groupe d’enseignant.e.s de transition de l’École régionale de Caraquet à la nouvelle polyvalente. Dès lors, nous avons constaté une amélioration majeure au niveau des installations physiques à la fois pour le personnel et surtout pour les élèves. Notons néanmoins qu’une partie de ces installations physiques ne furent accessibles que l’année suivante.
Après une année comme enseignant de physique, j’ai eu le privilège d’accéder à l’un des deux postes de directeur adjoint et sept ans plus tard à celui de directeur. J’ai rempli cette fonction pendant 18 ans. En plus d’assister à des changements fréquents dans le contenu des programmes, j’ai été témoin de multiples réformes en cours de route : regroupement des conseils scolaires; disparition des secteurs arts industriels, sciences familiales et sciences commerciales avec l’introduction d’un tronc commun de cours obligatoires pour tous les élèves; intégration des enfants à besoins spéciaux dans les classes ordinaires ; et intégration des élèves de 9e année au secondaire en septembre 1996 (la PLM est passée de 850 à 1 100 élèves).
Le personnel a fait preuve d’ouverture, de beaucoup d’adaptation, d’engagement et de professionnalisme face à ces nombreux changements. Permettez-moi de remercier les six personnes qui ont été à mes côtés (direction adjointe) pendant mes années à la direction, tous les autres membres du personnel, les membres des conseils étudiants et des comités, l’ensemble des élèves ainsi que les parents pour la confiance et l’excellente collaboration qu’ils ont fait preuve à mon égard. J’ai énormément apprécié mon séjour en salle de classe et mon expérience enrichissante au sein de la direction de la PLM. Soyez assurés que j’en garde d’excellents souvenirs. Je tiens également à féliciter les membres du comité organisateur pour les célébrations entourant le 50e anniversaire de la PLM. Vous avez accompli un travail colossal.
On sait tous que les changements dans la société surviennent régulièrement et cette tendance est accompagnée d’innombrables défis. Je suis persuadé que l’équipe actuelle ainsi que toutes celles qui se succéderont au cours des prochaines années sauront relever les défis avec brio. Longue vie à notre précieuse polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet!

Que de beaux souvenirs… 

Steven (Steve) MacLean, astronaute canadien, est venu nous rendre visite et a livré trois conférences aux élèves et au personnel de la 10e, 11e, et 12e année. En soirée, il y a eu une présentation offerte au public et un banquet fut organisé. La présence de ce prestigieux invité a été rendue possible grâce à la direction de la PLM et au Club Richelieu de Caraquet.