50e DE LA PLM

« Que de chemin parcouru en 50 ans. Bravo ! » – Maurice Duguay, ex-directeur général du District scolaire nº 5

Maurice Duguay
Le District scolaire nº 5 de toute évidence n’existe plus, mais sa polyvalente a toujours pignon sur rue et rayonne jour après jour. Que de chemin parcouru en 50 ans d’histoire (1972-2022). Un regroupement de plus de 800 élèves provenant de tous les coins du district scolaire accompagnés de près de 45 enseignants-tes s’inscrivent dans les registres de cette nouvelle école qui portera désormais le nom d’école Polyvalente Louis-Mailloux. Félicitations à tous les membres du comité organisateur des célébrations du 50e.
Décidément, je me sens privilégié d’être du nombre de tous ceux et celles qui ont été invités à célébrer le cinquantenaire de cette école. Difficile de passer sous silence le travail des pionniers de la première heure qui ont contribué à l’orientation et à l’épanouissement de façon significative de cette école. Ils s’y reconnaissent. Bravo!
Bravo également à vous tous, enseignants-tes du présent, vous avez voulu à votre tour relever le défi de vos précurseurs. Qu’il en soit ainsi. Vous avez tous les outils nécessaires pour y arriver. Ensemble, vous le pouvez. L’école Polyvalente Louis-Mailloux a besoin de vos compétences pour conserver ses lettres de noblesse. Bon succès.
À noter que M. Maurice Duguay fut directeur général des écoles sur le territoire du conseil scolaire nº 5 de 1967 à 1990.

Que de beaux souvenirs… 

C’est en septembre 1971, qu’on a procédé à l’ouverture officielle de la polyvalente Louis-Mailloux. Lors de cette célébration, plusieurs dignitaires se sont réunis pour assister à la traditionnelle coupe du ruban. Par ordre habituel : 

à l’avant, Valmond Chiasson, président du conseil scolaire à l’époque, Hédard Robichaud, lieutenant-gouverneur du N.-B., et Bernard Thériault, président du conseil étudiant. (photo en provenance d’Yvon Cormier)