60e TOURBIÈRE BERGER

Mars 2023

Berger

Chef de file mondial dans la production de mélanges horticoles

L’histoire d’une entreprise florissante!

Entreprise familiale de troisième génération, Berger doit son existence au rêve initial d’une femme, Mme Huguette Théberge. En 1963, elle et son mari Alcide Berger fondent une entreprise de production de mélanges horticoles qui, aujourd’hui, se démarque à grande échelle par la qualité et la constance de ses produits et de son expertise.

Les usines Berger au Nouveau-Brunswick

Un rouage essentiel au succès de l’entreprise

Le directeur de l’usine Berger à Baie-Ste-Anne, Éric Mullin, se montre extrêmement élogieux à l’égard des employés des deux usines que la firme possède au Nouveau-Brunswick. Il mentionne que l’usine de Baie-Ste-Anne, forte de ses 200 employés saisonniers et à temps plein, fonctionne à longueur d’année.

La présence de Berger est très importante dans le comté de Kent

Jean-Charles Daigle est président du District rural de Kent et a vu se développer l’entreprise Berger dans sa région depuis son plus jeune âge.

Un grand honneur!

C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que l’entreprise Berger a vu le nom de ses coprésidentes-directrices générales parmi les lauréates du dernier Palmarès des entreprises au féminin. Le magazine Premières en affaires a dévoilé, en janvier dernier, les grandes gagnantes de la 4e édition de son célèbre palmarès à l’intérieur duquel figurent les noms de Valérie et de Mélissa Berger.

Marc Bourgoin : un stage qui se transforme en une aventure qui dure depuis 25 ans

L’histoire de Marc Bourgoin au sein de l’entreprise Berger n’est pas banale. Venu comme stagiaire en informatique dans le cadre de ses études, M. Bourgoin est toujours en poste, non plus comme stagiaire, évidemment, mais comme vice-président à la direction, près de 25 ans après avoir été embauché! « Après avoir terminé mes cours, j’ai commencé ma carrière chez Berger en informatique en 1998, et je suis toujours là! », dit-il fièrement.

L’entreprise se distingue par son approche personnalisée avec les clients

Nous avons demandé à Marc Bourgoin ce qui constitue la « différence » Berger et pourquoi cette entreprise soixantenaire se distingue de ses compétiteurs. « On est réellement dans une approche de partenariat avec nos clients et nous entretenons des relations durables avec eux. On mise sur la constance et la qualité de nos produits. »

Philosophie de Berger

Vision

Être reconnu par les professionnels de l’horticulture les plus performants comme étant LE partenaire incontournable de leur succès.


Le respect de l’environnement est primordial

Berger attache une grande importance au respect de l’environnement. Cela se reflète tant au niveau de la production avec son plan intégré de la récolte et de la réhabilitation qui lui permet, par ailleurs, d’optimiser la gestion de sa ressource, ainsi que par son implication dans la recherche scientifique (qualité de l’eau, suivi et gestion de la faune et de la flore portant sur les pratiques de récolte et la réhabilitation).

Parce que « société » rime avec « responsabilité »

Soucieuse du bien-être de la collectivité, Berger a mis en place différentes initiatives permettant d’améliorer les conditions de vie : celles de ses employés bien sûr, mais aussi celles de ses différentes communautés d’accueil.

Une gestion économique saine et durable

En tant que force vive de l’industrie manufacturière du pays, Berger met un point d’honneur à maintenir une saine gestion financière. L’objectif premier ? Assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise. Pour se démarquer, Berger a misé sur deux points clés : d’une part, orienter son modèle d’affaires en fonction des besoins du marché ; d’autre part, adopter une approche de vente directe appuyé d’un réseau de représentants répartis aux quatre coins de l’Amérique.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Shelly Drisdelle
Conseillère en solutions médias
(506) 502-4501
shelly.drisdelle@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle