15 août 2023
BONNE FÊTE NATIONALE!
Soyons fiers de nos racines!
RÉFLEXION : « Célébrons ensemble haut et fort notre francophonie »
« La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) s’est érigée en tant qu’organisme porte-parole politique des Acadiennes, des Acadiens et des francophones vivant sur notre sol néo-brunswickois depuis sa fondation en 1973. Nous assumons la responsabilité de défendre les intérêts, les priorités et les aspirations de notre chère Acadie auprès d’une diversité de décideurs politiques et institutionnels, tant à l’échelle provinciale que fédérale.
CMA 2024 : Les préparatifs vont bon train!
Le compte à rebours affiche moins d’un an pour le prochain Congrès mondial acadien (CMA) qui se déroulera du 10 au 18 août 2024 dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La directrice générale de l’évènement, Vaughne Madden, sent l’enthousiasme augmenter dans les communautés hôtesses.
CMA 2024 : la programmation se précise!
Rappelons les dates : du 10 au 18 août 2024, la communauté acadienne se donne rendez-vous dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour participer au 7e Congrès mondial acadien. Cérémonie d’ouverture, grande célébration du 15 août, cérémonie de clôture et réunions de famille ne sont que quelques éléments de la programmation qui se précise de plus en plus.
Fête nationale de l’Acadie à Radio-Canada : Les projecteurs sont tournés vers Bouctouche
Luc LeBlanc, Kit Goguen, Sirène et Matelot, Paul Hébert, Joseph Edgar, Izabelle Ouellet Salebarbes et Écarlate
Moncton et son Festival Acadie Rock
Comme d’habitude, le Festival Acadie Rock de Moncton s’étalera sur plusieurs jours, soit du 11 au 19 août et incorporera plusieurs activités pour célébrer en grand le 15 août.
Au Nord-Ouest : la Sortie branché en Acadie… une grande fête des arts et de la culture
La Sortie branchée en Acadie est un festival familial de trois jours qui est organisé pour célébrer la fête nationale de l’Acadie dans la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Il met en valeur une grande variété de disciplines artistiques. Il mise sur la participation active des jeunes et de toute la famille.
Kedgwick… rendez-vous à la halte routière
Après avoir proposé un après-midi d’activités familiales le samedi
12 août, la communauté rurale de Kedgwick invite sa population à une soirée de musique acadienne à la halte routière. L’activité débutera à 18 h avec la levée du drapeau et un tintamarre et elle se poursuivra en musique jusqu’à minuit.
L’Acadie va vibrer dans la capitale provinciale!
Venez célébrer la fierté acadienne, en ce mardi 15 août, au Centre communautaire Sainte-Anne (CCSA) de Fredericton! La majorité des activités auront lieu à l’extérieur du CCSA, situé au 715, rue Priestman, et la plupart seront gratuites.
Vallée-des-Rivières vous convie
Il y aura des festivités du 15 août à Vallée-des-Rivères dans le territoire de Sainte-Anne-de-Madawaska et de l’ancien village de Saint-Léonard. Un souper traditionnel sera servi dans le dôme de Sainte-Anne (bulle) et les personnes organisatrices prévoient servir près de 300 repas.
Dieppe célèbre ses racines acadiennes
Célébrez la fête nationale de l’Acadie à Dieppe au Site MusiquART situé au 475, rue Notre Dame! Le grand spectacle mettra en vedette de nombreux groupes musicaux adorés du public tels que 1755 et The Mainlanders. Dieppe est l’endroit idéal pour célébrer ses racines acadiennes! Pour l’occasion, plusieurs activités familiales seront offertes jusqu’à 19 h, telles que jeux gonflables, tatouages pour enfants et des sculpteurs de ballons. Il y aura également sur place des marchands de nourriture et un service de bar payant. La moitié des recettes du bar seront versées au club Rotary de Dieppe.
Haut-Madawaska
La ville de Haut-Madawaska organise des activités familiales dans ses quartiers pour célébrer le 15 août.
Hautes-Terres : les gens sont conviés au parc des sources
Pour la nouvelle municipalité des Hautes-Terres qui regroupe les villages de Saint-Isidore, Paquetville et plusieurs DSL de la grande région, les célébrations du 15 août se dérouleront au parc des sources de Saint-Isidore cet après-midi.
Une journée festive à Tracadie
La journée du 15 août sera bien occupée pour les gens de la Municipalité régionale deTracadie et des environs avec une program-mation bien remplie !
Ça va brasser à Caraquet!
Comme le veut la tradition, la fête nationale de l’Acadie sera célébrée en grande pompe à Caraquet. Les célébrations du 15 août coïncident avec la dernière journée de la 61e édition du prestigieux Festival acadien. Toute une journée en perspective : voici ce qui vous attend!
Une belle journée s’annonce à Miramichi!
Dans la région de Miramichi, les festivités auront lieu la journée du 15 août au parc Ritchie’s Wharf à compter de 11 h 30. Les gens pourront bien s’amuser avec un kiosque de photo et maquillage, des châteaux gonflables, un kiosque de produits acadiens et un tirage 50/50. Au menu, on retrouvera des mets typiquement acadiens comme des pâtés à la viande, des poutines, du râpé et du fricot, ainsi que des hot-dogs, sans oublier du gâteau aux bleuets, de la tarte au sucre et des breuvages.
Neguac… c’est au parc municipal Richelieu!
La municipalité de Neguac invite les gens à venir célébrer la fête nationale de l’Acadie le mardi 15 août de 12 h à 15 h au parc municipal Richelieu.
Une grande première pour la nouvelle communauté de Belle-Baie
Belle-Baie, c’est la nouvelle municipalité qui regroupe Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher, Pointe-Verte et plusieurs DSL depuis le 1er janvier.
Nouvelle-Arcadie… de beaux rassemblements!
Les gens de Nouvelle-Arcadie (anciennement Rogersville et les DSL environnants) pourront célébrer en grand avec des activités réparties sur plusieurs sites durant toute la journée du mardi 15 août.
La nouvelle municipalité de Shippagan célèbre en grand!
La nouvelle municipalité de Shippagan qui regroupe l’ancienne ville de Shippagan, le village de Le Goulet et plusieurs DSL tiendra des activités du 15 août à deux endroits. Il y a aura donc des festivités à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’au parc Acadie sur mer de Le Goulet.
À Le Goulet
La Corporation des citoyens de Le Goulet, en collaboration avec le Festival des châteaux de sable de Le Goulet, invite la population à s’habiller aux couleurs de l’Acadie. Venez festoyer en grand sous le chapiteau au parc Acadie sur mer.
Bathurst célèbrera le 19 août!
Venez célébrer la fête nationale des Acadiens et Acadiennes à Bathurst, le samedi 19 août, au bord de la Promenade Waterfront.
Cap-Acadie : une belle journée au bord de la plage!
Les festivités du 15 août de la ville régionale de Cap-Acadie (Cap-Pelé et Beaubassin-Est) auront lieu comme d’habitude à la magnifique plage du parc Aboiteau. Voici l’horaire de la journée.
Des célébrations aux quatre coins de Rivière-du-Nord
Les Acadiens et les Acadiennes de la nouvelle ville de Rivière-du-Nord (anciens villages de Bertrand, Maisonnette, Grande-Anse et Saint-Léolin, ainsi que les DSL environnants) pourront célébrer dans les quatre coins de leur municipalité. En effet, des activités auront lieu dans les différents secteurs de la ville.
Beaurivage lèvera son drapeau acadien géant
Comme le veut la tradition, les activités du 15 août de la nouvelle municipalité de Beaurivage (regroupement de Saint-Louis, Richibucto et les DSL environnants) se dérouleront à Saint-Louis-de-Kent.
Le « Festival Bois-Joli en fête » célèbre l’Acadie
Le Festival Bois-Joli en fête célèbrera le 15 août dans le cadre
de sa programmation étoffée qui propose plus d’une semaine d’activités depuis le 11 août jusqu’au 20 août. Rappelons que Bois-Joli regroupe maintenant les communautés de Balmoral, d’Eel River Crossing-Dundee et des DSL de la région.
Fêtons le Quinzou à Memramcook
Comme d’habitude, la fête du 15 août de la municipalité de Memramcook sera célébrée en grande partie à partir du magnifique site du Monument-Lefebvre, à l’exception de la messe extérieure.
Champdoré sera de la fête!
Les célébrations de la fête nationale à Champdoré (regroupant Saint-Antoine et les DSL avoisinants) auront lieu à l’extérieur de 11 h à 13 h 30 au parc Gilbert-Léger de Saint-Antoine, situé au 4553, rue principale. En cas de mauvaise température, les festivités se déplaceront au Centre communautaire au 4556, rue Principale.
NOS SYMBOLES : Le choix du 15 août comme fête des Acadiens
Le choix d’une Fête nationale a été le fait saillant de la Convention de Memramcook de 1881. Cette question a dominé les discussions. Les délégués étudièrent plusieurs propositions, mais le débat se fit surtout entre la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale des Canadiens-français, célébrée le 24 juin, et la Notre-Dame de l’Assomption, célébrée le 15 août.
Les origines du tintamarre
Le tintamarre est une tradition beaucoup plus récente. Le premier événement du genre s’est produit à Moncton en 1955 pour marquer le bicentenaire de la Déportation des Acadiens. L’archevêque Norbert Robichaud convie alors toutes les familles acadiennes à réciter la prière du bicentenaire au son des cloches de la ville, puis à faire un « joyeux tintamarre » avec ce qu’ils ont sous la main, sifflets, klaxons d’automobile, clochettes de bicyclette, criards, jouets, etc.
Notre hymne national
Les délégués de 1884 étaient moins préparés à discuter du choix d’un chant national que celui d’un drapeau. Le choix du chant national se fit de façon très spontanée. À la levée du drapeau, les participants entonnèrent l’Ave Maris Stella. Pascal Poirier suggéra que ce cantique marial devienne l’air national des Acadiens. Ce chant, salutation de l’église à Marie, patronne des Acadiens, est connu de tous, car on le chante dans toutes les églises et très souvent dans les familles.
Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.
1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com
Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com
Sandra Lévesque
Ambassadrice de marque
(506) 501-2518
sandra.levesque@acadiemedia.com
Patricia Leblanc
Conseillère publicitaire, projets spéciaux
(506) 383-7431
patricia.leblanc@acadiemedia.com
Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net
Pigiste
Mireille E. LeBlanc
Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle