Village de Bois-Joli

Le grand rendez-vous des caravanes est de retour dans le secteur Balmoral. (Gracieuseté)
Depuis 2013, après une interruption en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, le terrain du Centre communautaire de Balmoral (faisant maintenant partie de la municipalité de Bois-Joli), se transforme en un gigantesque parc de caravanes, provenant de partout au Nouveau-Brunswick et même de l’extérieur de la province. L’événement a lieu cette année du 6 au 11 juin.
Le président de l’Association Caravanes Restigouche (ACR), Daniel Albert explique que l’événement a été créé après avoir constaté la popularité de ces véhicules dans la région. Un club a été formé et ses membres prennent part à divers rassemblements à travers la province. « On est allés à St-Jean, Grand-Sault, dans la Péninsule acadienne; on essaie de faire deux tournées par année. »

« La première année, il y avait 45 caravanes, puis une soixantaine l’année suivante. C’est là que ça a commencé à prendre de l’ampleur; les appels ont commencé à se multiplier et on a décidé de placer une limite de participants à 115. Habituellement, dès la fin du rassemblement le dimanche, ceux qui sont là réservent déjà leur place pour revenir l’année suivante! »

« Avec les profits réalisés après le premier rassemblement et avec l’aide de la municipalité, on a pu installer des fiches de 15 ampères pour fournir l’électricité. Nous avons aussi une fosse pour vider les eaux usées. »
M. Albert précise que le but du rassemblement est d’abord et avant tout d’attirer les touristes dans le Restigouche et les caravaniers sont accueillis comme des rois. Parmi les activités, mentionnons une soirée Poule aux oeufs d’or à laquelle le grand public est invité, un souper cinq étoiles le samedi, et des soirées dansantes le vendredi et le samedi.
Le président a tenu à souligner l’appui majeur du Village de Balmoral, faisant maintenant partie de Bois-Joli. « Le conseil municipal est toujours là si on a besoin de quelque chose et les employés de la municipalité sont dévoués et toujours prêts à aider. »