Village de Bois-Joli

D’entrée de jeu, quand on demande au maire Mario Pelletier ce qui fait la spécificité de Bois-Joli, celui-ci tient d’abord à remettre les pendules à l’heure concernant des chiffres récents de Statistique Canada. « On semble indiquer que notre région est en décroissance, mais quand on y regarde de plus près, notre population a augmenté au cours des dernières années, des jeunes originaires de la région qui étaient ailleurs, reviennent ici, des professionnels viennent s’établir ici, donc, c’est encourageant. »
Mario Pelletier, maire
Pour ceux et celles qui voudraient s’établir à Bois-Joli et qui ont besoin d’être convaincus, le maire a plein d’arguments pour ces gens.

« C’est une région paisible avec de grands espaces, les propriétés sont très abordables, nous offrons aussi des incitatifs financiers en ce qui a trait à la facture d’eau et d’égout et de taxes foncières. Pour ce qui est du mieux-être, nous sommes proactifs avec nos sentiers pédestres, nos patinoires extérieures et notre centre communautaire. »

« Je considère notre population comme une grande famille qui travaille ensemble pour le bien de notre municipalité. » Parlant de sentiers, Mario Pelletier indique que l’on veut former un réel réseau qui relierait Bois-Joli avec la Première Nation d’Eel River Bar, Dalhousie et Charlo.

Des emplois à pourvoir

Le manque de ressources humaines se fait sentir aussi à Bois-Joli dans diverses sphères d’activités. « Il y a des emplois à pourvoir ici, en santé, en éducation et dans diverses entreprises. Nous tentons aussi d’attirer des immigrants dans notre région et surtout de les garder ici par la suite; pour cela, il faut avoir une stratégie gagnant-gagnant. »
Le bénévolat est très présent à Bois-Joli et cela constitue un autre attrait non négligeable pour la municipalité. « Nos organismes communautaires sont très dynamiques et c’est un grand atout pour nous. »
Finalement, le premier magistrat tient aussi à souligner le professionnalisme et le travail inlassable des employés de la municipalité, sans oublier les pompiers volontaires qui œuvrent à Bois-Joli; les 80 pompiers se distinguent non seulement par leur travail en matière de sécurité et de prévention, mais aussi par leur implication communautaire, qui est énorme pour la municipalité; sans toutes ces personnes, indique-t-il, Bois-Joli ne serait pas ce qu’elle est.
Bien sûr, la présence de l’école La Mosaïque du Nord située dans le secteur Balmoral contribue à la qualité de vie de la municipalité de Bois-Joli. C’est un établissement reconnu pour la qualité de son enseignement et le mieux-être des élèves. Les parents et l’ensemble de la population l’apprécient au plus haut point. C’est aussi un bel incitatif pour attirer de nouvelles familles.