Village de Bois-Joli

Au fil des ans, ce jardin est devenu une belle activité intergénérationnelle. Tant les personnes plus âgées que les plus jeunes sont contents de se croiser et vivre cette expérience. (Archives)
Le Jardin culturel Le Rendez-Vous, situé près de l’école La Mosaïque du Nord et d’une partie du sentier pédestre, dans le secteur de Balmoral est évidemment un lieu où l’on peut faire pousser des légumes… mais c’est plus que cela!
Le conseiller municipal, Donald Savoie est le responsable du jardin et l’aventure a commencé il y a huit ans déjà. « Je voulais faire un projet rassembleur pour la communauté. On a impliqué les élèves de l’école qui nous ont construit des boîtes à jardin et même un épouvantail qui s’appelle Jack! Ils participent à la récolte et aussi aux semis. »
« Je me suis associé aux Filles d’Isabelle et au Club de l’âge d’or et nous tenons une loterie, dont les profits sont remis aux deux organismes et à l’École, notamment pour les arts. Des démarches seront faites cette année pour que le jardin soit certifié et reconnu au niveau de la province, comme un jardin pollinisateur. Il y a des projets qui s’en viennent, notamment la construction d’un hôtel pour insectes, appelé aussi nichoir pour insectes! »
Une dame originaire de Bois-Joli et qui habite maintenant au Québec a fait un don d’une horloge solaire (cadran solaire) qui sera installée dans le Jardin à la fin mai. « Cette année, nous allons ajouter d’autres boîtes de jardin, dont deux plus basses pour les gens en fauteuil roulant », souligne M. Savoie.
Il mentionne qu’il apporte aussi sa contribution pour les gens de sa région. « Je cultive des légumes moi-même et je fais des dons à l’école et au Club de l’âge d’or pour faire une collecte de fonds qui sert, de l’automne au printemps, à la préparation et au service de repas à prix modique, ce qui fait une belle sortie pour les personnes qui aiment se rassembler. »
Soulignons que le terrain où se trouve le Jardin culturel Le Rendez-Vous appartenait précédemment aux ancêtres du sénateur originaire du Restigouche, Paul E. MacIntyre, qui en a fait cadeau au village de Balmoral en 2013.