Village de Bois-Joli

Membres du nouveau conseil municipal de Bois-Joli

À l’avant : Peggy Savoie Leclair, conseillère; Mario Pelletier, maire; Kim Bujold, directrice générale et Josée Doucet Thériault, conseillère. À l’arrière : Donald Savoie; conseiller, Sophie Maltais, maire adjointe; Cindy Roy-Bernard, conseillère et Guy Landry, conseiller.
Bois-Joli : c’est le nouveau nom que porte l’entité qui regroupe les villages de Balmoral et d’Eel River Dundee ainsi que les districts de services locaux avoisinants. La population se situe à environ 3900 personnes.
En fonction depuis le 1er janvier dernier, cette nouvelle municipalité est vraiment sur une belle lancée. Nous vous partageons un long entretien avec le maire, Mario Pelletier. Commençons par les priorités du conseil municipal à court et moyen termes.
Il mentionne que plusieurs projets sont sur la table. « D’abord, nous désirons apporter une attention particulière à l’état des routes et au prolongement du service d’eau et d’égouts au cours des prochains mois. Un plan d’action pour la gestion des actifs de la municipalité et un autre pour faire face aux changements climatiques sont en cours de réalisation. »
De plus, la municipalité tient à devenir encore plus « verte », en apportant des changements en ce sens au Centre communautaire situé dans le secteur Balmoral et au futur centre multifonctionnel qui pourrait être construit dans le secteur d’Eel River Dundee. Le conseil tient aussi à mettre à jour la politique linguistique et culturelle qui était en vigueur dans l’ancienne municipalité de Balmoral et l’appliquer à toute la nouvelle entité.

Entente avec le Port de Belledune

Bois-Joli vient aussi de signer une entente avec le Port de Belledune, la seule municipalité du Restigouche à avoir procédé de la sorte. La centrale de Belledune devra utiliser une autre source d’énergie que le charbon d’ici 2030 (on parle, entre autres, de l’hydrogène) et Bois-Joli regardera à la possibilité de bénéficier de retombées lors de ce changement, qui sait, peut-être pour l’implantation de certaines industries connexes dans le parc industriel de la municipalité.

Activité intergénérationnelle

L’implication des jeunes sera aussi un grand atout pour Bois-Joli, soutient M. le maire. « Nous allons signer un protocole d’entente avec l’École La Mosaïque du Nord afin de collaborer autant au niveau scolaire que parascolaire. »
La municipalité s’est portée acquéreur du Jardin culturel Le Rendez-vous situé à proximité de l’école, ce qui va contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à Bois-Joli. « Les jeunes pourront interagir avec des gens plus âgés pour la préparation des semis, l’entretien du jardin, etc. C’est ce genre de partenariat que la municipalité veut développer et établir, afin que tout le monde œuvre ensemble, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la nouvelle entité municipale. »