Municipalité de Cap-Acadie

Natalie Cormier
Dans la préparation de son premier plan stratégique, la Chambre de commerce Cap-Acadie a longuement réfléchi sur sa raison d’être et son avenir. Les membres du conseil d’administration ont établi un plan d’action pour se renouveler et former une chambre plus vibrante pour ses membres.
« Nous sommes passés à travers cet exercice de faire un plan stratégique pour mieux savoir où on va. Nous voulons continuer de nous améliorer, avoir des employés à temps plein et organiser des activités sur une base plus régulière », explique la présidente Natalie Cormier.
Une des premières actions a été le lancement d’un premier site Web, www.cccacadie.ca, par l’entremise duquel les gens d’affaires peuvent facilement devenir membres. « Le site Web était un de nos plus gros morceaux. Nous voulions aussi recommencer à faire des activités comme des 5 à 7 et nous planifions un tournoi de golf », ajoute-t-elle.
L’organisme a également mené une initiative, le Passeport Sud-Est, pour encourager l’achat local et une deuxième édition du programme a débuté au printemps. De plus, un nouveau festival est en planification pour cet automne.
Cet intervenant embauche maintenant une personne à la direction générale qui œuvre à l’avancement des dossiers. « La Chambre de commerce est recherchée pour son expertise et son aide par différents comités. On sollicite notre opinion et on parle au nom de toutes nos entreprises », signale la présidente en mentionnant des dossiers comme le logement abordable, la main-d’œuvre et autres. Tous ces efforts ont également porté fruit sur le plan de l’adhésion de nouveaux membres et, depuis l’été dernier, l’organisme est passé de 150 à 180 membres.
Enfin, le conseil d’administration a décidé de modifier le nom de l’ancienne Chambre de commerce de Cap-Pelé/Beaubassin-Est pour devenir la Chambre de commerce Cap-Acadie. Son territoire demeure le même qu’auparavant, mais son nom reflétera désormais la nouvelle municipalité.