Municipalité de Cap-Acadie

Par ordre habituel, à l’arrière : Éric LeBlanc (conseiller), Rachel Boudreau (conseillère), Yvonne LeBlanc (conseillère), Wendy Bourque (conseillère) et Louis Léger (conseiller). À l’avant : Susan Cormier (conseillère), Marc-André Vienneau (maire-suppléant), Serge Léger (maire) et Josée Vautour (conseillère).
Comme partout ailleurs dans la province, le dossier du logement et, surtout, le logement abordable, représente l’une des principales préoccupations du conseil municipal de Cap-Acadie. « On en parle tout le temps du logement abordable et le développement familial qui est numéro un », souligne le maire Léger. Il reconnaît que les logements vacants sont pratiquement inexistants à l’heure actuelle dans la région, ce qui occasionne bien des problèmes pour les personnes qui veulent s’établir à Cap-Acadie. « Tout est plein et il y a des listes d’attente », déplore-t-il.
Favoriser le développement de nouveaux logements se retrouve dans la ligne de mire du conseil qui vient d’ailleurs d’adopter une politique en ce sens et offrira des incitatifs pour encourager la construction de logements. « Nous regardons aussi au logement régulier et on travaille de près avec des investisseurs pour qu’ils puissent avancer dans leurs projets », ajoute-t-il.

Un futur sentier important à l’horizon

Un autre projet qui attire l’attention des membres du conseil est sans contredit celui d’un nouveau sentier nature, le Sentier Ligne Côtière.
« Nous regardons à faire ce sentier qui serait une continuation du sentier de la baie de Fundy à Alma qui montera à Dieppe et Shediac. Nous aimerions le voir passer à Cap-Acadie pour aller de Boudreau-Ouest jusqu’à Shemogue », explique le maire.
Le trajet compterait près de 30 kilomètres pour la randonnée et la bicyclette et ajoutera une nouvelle composante au transport actif dans Cap-Acadie. Une première phase a permis de sonder le terrain pour présenter le projet à la population et préparer un trajet préliminaire. Le conseil a donné son aval à la deuxième phase du projet qui comprendra des rencontres avec les propriétaires des terrains concernés.
« Ce projet pourrait amener d’autres développements économiques en plus de contribuer à la santé et au bien-être de nos citoyens. Ils pourront en tirer profit pour demeurer actif et se tenir en forme. Ça va promouvoir tout notre beau coin de la province », conclut le maire.