Municipalité de Cap-Acadie

Avec son sable blond et ses eaux chaudes, la plage Aboiteau est un incontournable de l’été, autant pour les gens de la région que pour les touristes en vacances. Familiale, écoresponsable et inclusive, cette magnifique plage située à Cap-Acadie promet bien des heures au soleil. Le site présente près de cinq kilomètres de sable pour se mettre les pieds dans l’eau. Les installations comprennent un restaurant, une microbrasserie avec terrasse et un terrain de jeu, en plus de salle de toilettes et des douches.
« La plage Aboiteau a été la première plage d’eau salée au Canada à recevoir l’écocertification pavillon bleu pour notre engagement envers l’environnement et la qualité de notre eau », souligne fièrement le directeur du développement économique et du tourisme à la municipalité, Justin LeBlanc.
La plage est ainsi reconnue pour ses activités pour la protection des dunes, de la population de papillons monarques et des terres humides.

Certification Arc-en-ciel Officiel

De plus, cette installation a récemment obtenu la certification Arc-en-ciel Officiel qui reconnaît son caractère inclusif comme milieu favorable aux personnes 2ELGBTQI+. «Cette certification nous permet d’assurer les gens qui viennent à la plage que c’est un endroit sécuritaire où ils peuvent se sentir comme eux-mêmes. La ville de Cap-Acadie veut être reconnue comme un endroit accueillant et sécuritaire », ajoute M. LeBlanc.

Fiona a fait des ravages

Par ailleurs, l’ouragan Fiona a détruit certaines infrastructures de la plage en septembre dernier avec des dommages estimés à un million de dollars et ceci affectera la saison 2023. Il y aura un peu moins d’activités que d’habitude et la circulation routière et piétonnière devra s’adapter légèrement. « Fiona a détruit nos deux passerelles, soit celle qui rejoint le grand stationnement à la plage et celle qui relie la plage aux chalets », explique-t-il. Leur reconstruction est à l’étude, mais celle-ci doit être soigneusement planifiée en raison des terres humides protégées et pour éviter un scénario similaire dans l’éventualité d’un prochain ouragan.