Municipalité de Cap-Acadie

Cette magnifique photo illustre bien le côté paisible de la Ville régionale de Cap-Acadie.
Le conseil municipal a autorisé la phase 2 du projet Sentier Ligne Côtière pour explorer l’idée d’un développement d’un sentier pédestre et cycliste qui s’étalerait de Boudreau-Ouest jusqu’à Shemogue.
Ce tronçon, qui serait éventuellement inclus dans le réseau Sentier Transcanadien, ferait partie du projet Sentier Ligne Côtière qui veut relier Cap-Acadie jusqu’au village d’Alma, au N.-B., en longeant la côte du Sud-Est.
Ce sentier a été initié par une étude du gouvernement du Nouveau-Brunswick et est géré par Plan 360, la division de planification de la Commission de services régionaux du Sud-Est. La firme de consultant NuFocus Group a été embauchée pour appuyer la municipalité dans les démarches de la phase 2 du projet.
Cap-Acadie vise à tenir des rencontres avec les propriétaires identifiés pour déterminer le tracé idéal pour réaliser ce projet tout en respectant la vie privée de ses citoyens et citoyennes.
Dans ses démarches, la municipalité a tout d’abord embauché la firme Viridis Environnement pour proposer un tracé qui suit sa merveilleuse côte de la baie tout en respectant les normes environnementales et en se tenant le plus loin possible des propriétés actuelles. Rappelons que la ville a tenu des séances de consultation publique au printemps à Grand-Barachois et à Shemogue. L’enthousiasme des citoyens était palpable lors de la présentation du projet.
Le projet Sentier Ligne Côtière s’est doté du slogan « Connecter nos gens et nos collectivités ». Celui-ci sera un atout primordial au transport actif qui permettra aux gens de Cap-Acadie de tout âge et condition physique de se déplacer en toute sécurité en pleine nature. De plus, cet actif situé sur la magnifique côte de Cap-Acadie sera un moteur économique important pour la région.