Municipalité de Cap-Acadie

Pendant la pandémie, Christophe Lirette a découvert le sport du disque-golf, alors qu’il habitait en Ontario. Il est maintenant revenu dans son coin natal à Cap-Acadie où il développe un parcours de son sport favori sur d’anciennes terres familiales à proximité du Centre culturel et sportif de Cormier-Village.
« C’est un sport vraiment intéressant qui est très inclusif puisque n’importe qui peut jouer. Ce n’est pas cher, on joue dehors, seul ou en groupe », énumère-t-il. La pratique du disque-golf en pleine nature s’avère aussi excellent pour la santé mentale.
Comme son nom l’indique, ce sport multigénérationnel présente de nombreuses similarités avec le golf. Les bâtons sont remplacés par des frisbees et la cible à atteindre est plutôt un panier avec un filet de mailles métalliques perché sur un poteau ou un arbre. Les personnes participantes suivent un parcours parsemé de ces filets qu’elles tentent d’atteindre en le moins de lancers possible avec leur frisbee.
M. Lirette a également fondé un organisme à but non lucratif, Liens DiGo Conservation, pour gérer son projet et il a formé des partenariats avec des organismes de la région.
« Le but est quand les joueurs viennent ici et payent leurs cinq dollars que 50 pour cent aillent à ces organismes pour leurs efforts de conservation. L’idée est de jouer au disque-golf et de faire de la conservation », ajoute-t-il en précisant que la préparation du terrain est planifiée dans le respect de la nature.
Il souhaite également développer des partenariats avec les écoles de la région pour aider les enfants à découvrir ce sport en pleine croissance.
Malheureusement, l’ouragan Fiona a décimé la forêt l’automne dernier et déraciné un très grand nombre d’arbres qui doivent maintenant être nettoyés. Ceci a occasionné des délais dans la préparation du terrain, mais M. Lirette prévoit ouvrir un premier neuf trous cet été, puis un plein parcours de 18 trous dès que possible. Il œuvre également au développement d’un projet similaire à Shediac.