RELIGIEUSES 2022

Juin 2022

Saint-Louis-de-Kent

Départ des religieuses de la Congrégation Notre-Dame!

Merci infiniment!

Présentation de nos précieuses religieuses CND

Le modérateur éprouve plein de reconnaissances à l’endroit des religieuses

Jean Bélisle, C.Ss.R.
Durant la période estivale 2022, les religieuses de la Congrégation Notre-Dame vivront un grand changement.  Elles quitteront leur résidence de Saint Louis de Kent.  Ce changement sera important également pour les paroissiens et paroissiennes de Saint-Louis-des-Français ainsi que pour l’unité pastorale Marie-Étoile-de-la-mer.

Clin d’oeil historique

Après 148 ans de loyaux services à la communauté de Saint-Louis-de-Kent et à la région en général, la dernière mission francophone de la Congrégation de Notre-Dame (CND) au Nouveau-Brunswick fermera ses portes en 2022. Au moment de l’annonce du départ des soeurs de Saint-Louis, il restait huit soeurs au couvent : Jacqueline Boudreau, Lisette Boudreau, Jeannine Caissie, Bernice Daigle, Lorraine DeGrâce, Marie-Anne Desroches, Edwidge Godin et Jeanne Roach. Près de 200 soeurs les avaient précédées.

Merci du fond du coeur

Sr Jeanne et Sr Jeannine ont été des bénévoles en or pour l’apprentissage de la lecture à l’école Marée-Montante et l’école Mgr-Marcel-François-Richard. Leur passion pour l’enseignement s’est continuée après leur retraite en venant faire lire les élèves de 1re année les matins. Elles ont su transmettre le plaisir et le gout de la lecture en français à de nombreux élèves. Leur aide a été précieuse et inestimable au fil des années.

Le couvent… une valeur patrimoniale à Saint-Louis-de-Kent

Le couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame est un édifice rectangulaire moderne de deux étages en brique jaune. Il est situé sur la rue Soleil-Couchant à Saint-Louis-de-Kent.

Cercle Alcide-F.-LeBlanc des enseignantes et enseignants retraités

Une œuvre grandiose!

« Je veux vous donner un petit aperçu de la présence des religieuses de la CND et de l’œuvre grandiose qu’elles laissent à la paroisse, les environs et ailleurs au Nouveau-Brunswick. 148 ans de présence dans nos milieux, c’est beaucoup d’années de travail acharné parfois de dévouement et d’amour gratuit qu’elles ont donné à l’éducation de la foi, de la langue française et de la culture acadienne.

Les faits marquants du passage des soeurs à Saint-Louis

Autres faits marquants du passage des soeurs à Saint-Louis

Passeuses de culture…

« Après 148 ans de présence à Saint-Louis-de-Kent, les soeurs de la CND quittent Saint-Louis en 2022. Avec ce départ c’est un chapitre complet de l’histoire de Saint-Louis qui se termine et une partie importante de l’histoire de la survivance du fait français au N.-B. qui prend fin. L’arrivée et la présence des religieuses à Saint-Louis aura sans aucun doute contribué à la survie du fait français et de la culture acadienne dans la région.

Son plus célèbre citoyen : Mgr. Marcel-Francois Richard

En cette édition spéciale dédiée aux religieuses de la Congrégation Notre-Dame, il est de mise de revenir sur le parcours exceptionnel de Mgr. Marcel-François Richard. Le 9 avril 1847, la paroisse de Saint-Louis-de-Kent a vu naître un fils de fermier qui allait devenir le renommé Monseigneur Marcel-François Richard, aussi connu comme le « Père des Acadiens ». Son nom est devenu l’écho de ses actions en tant que courageux colonisateur, bâtisseur d’églises, fervent de l’éducation et prêtre dévoué à l’Acadie.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Shelly Drisdelle
Conseillère en solutions médias
(506) 624-4570
shelly.drisdelle@acadienouvelle.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle