RELIGIEUSES 2022

Le modérateur éprouve plein de reconnaissances à l’endroit des religieuses

Jean Bélisle, C.Ss.R.
Durant la période estivale 2022, les religieuses de la Congrégation Notre-Dame vivront un grand changement. Elles quitteront leur résidence de Saint Louis de Kent. Ce changement sera important également pour les paroissiens et paroissiennes de Saint-Louis-des-Français ainsi que pour l’unité pastorale Marie-Étoile-de-la-mer.
Vivre un tel déracinement, après cent quarante-huit ans (148) de présence et d’engagement dans le milieu, demande beaucoup d’ouverture, de confiance et de résilience de la part de ces femmes. En ce sens, les religieuses de la Congrégation Notre-Dame, à l’exemple de leur fondatrice Sainte Marguerite Bourgeois, s’insèrent dans la tradition de leur communauté.
Elles furent des femmes au service de l’éducation sous toutes ses formes tant comme professeurs que personnes aidantes aux études et aux devoirs de la jeunesse. Elles ont toujours eu comme leur fondatrice le souci des plus petits et des humbles. Elles ont toujours mise leurs talents, leurs valeurs humaines et religieuses au service de notre collectivité civile et paroissiale.
Pour la paroisse et pour l’unité pastorale, elles n’étaient pas simplement des participantes aux célébrations, mais elles s’impliquaient dans tous les secteurs: la liturgie, les préparations d’événements spéciaux, l’éducation de la foi et de la catéchèse pour les jeunes et les moins jeunes. Par tous ces petits gestes et attentions, elles étaient : bonté, amour et présence du Seigneur qui veille sur chacun de ces enfants d’une façon bienveillante et tendre.
Par la célébration du 10 juillet, toute la communauté de Saint-Louis-des-Français veut remercier le Seigneur pour toute cette fidélité et tout ce dévouement. Cela a été une semence dans le milieu. Nous ferons croître et nous transmettons l’esprit de Sainte Marguerite Bourgeois leur fondatrice que nous avons reçu. Ce travail se poursuivra avec la collaboration des associées qui durant ces années ont su recevoir et vivre les valeurs de la Congrégation. En ce sens, les religieuses quittent notre milieu mais la présence aux plus petits et à la jeunesse se poursuivra par celles qui garderont l’héritage reçu à la suite de sainte Marguerite Bourgeois.
Que le Seigneur vous accompagne chères religieuses et qu’il vous comble de ses bienfaits pour ce nouveau bout de chemin qu’Il vous invite à vivre. Que Marguerite, votre fondatrice vous accompagne dans cette fidélité à votre engagement pour les plus petits des enfants de Dieu.

Avec toute mon amitié et ma reconnaissance.

Célébration

Dimanche 10 juillet 2022
C’est à compter de 11 h qu’il y aura une messe de reconnaissance pour les religieuses CND présidée par Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton. La messe sera suivie vers 12 h 30 d’un repas communautaire à la cafétéria de l’école MFR de Saint-Louis.

03b_Mgr Vienneau

Félicitations et Merci!

L’Acadie Nouvelle désire profiter de l’occasion pour saluer l’oeuvre magistrale de la Congrégation Notre-Dame à Saint-Louis-de-Kent. Les religieuses ont joué un rôle primordial dans plusieurs secteurs d’activités pendant près de 150 ans. La municipalité de Saint-Louis-de-Kent et les régions avoisinantes ont bien raison de souligner leurs accomplissements. Bravo aux religieuses de la CND.