Semaine nationale des soins infirmiers

Jenny Toussaint
Elle-même infirmière de formation, Jenny Toussaint a constaté l’immense compassion, la solidarité et la compétence de ses collègues lorsqu’elle a vécu l’un des pires moments de sa vie. L’an dernier au printemps, son fils de douze ans s’est retrouvé dans un état critique après être tombé dans l’eau glacée d’un cours d’eau.
« À l’arrivée de William à la salle d’urgence, le personnel de l’urgence, du bloc opératoire, des soins intensifs adultes et des soins pédiatriques était présent et prêt à agir. Pendant tout notre séjour à l’hôpital, le personnel infirmier de l’Hôpital régional d’Edmundston a fait preuve d’un dévouement sans bornes pour accompagner ma famille pendant cette dure épreuve », affirme-t-elle aujourd’hui.
Près d’un an après cette terrible expérience, Mme Toussaint avait encore la gorge nouée quand elle a décrit les soins reçus par son fils. « Autant les soins physiques à mon fils que prendre soin de notre famille au niveau psychologique, nous avons tellement été bien traités. Les infirmières ont vraiment tout donné. Elles ont travaillé tellement fort », se souvient-elle avec émotion.
Elle se rappelle aussi que des gens des autres départements sont venus l’appuyer et donner un coup de main. « Mon fils avait besoin de soins complexes et il y a même des infirmières du bloc opératoire qui sont venues donner du soutien. C’était extraordinaire et on ne peut pas demander mieux que ça », souligne-t-elle.

« Ce sont des personnes généreuses, compatissantes… »
Bernadette Landry

Bernadette Landry
Bernadette Landry de Dieppe s’est retrouvée au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à quelques reprises au cours des dernières années. Chaque fois, elle a reçu d’excellents soins des infirmières et infirmiers et elle croit que ces professionnels dévoués méritent toute la reconnaissance possible.
Elle les qualifie de personnes extrêmement généreuses, compatissantes et prêtes à aider les autres. « Ce sont des gens qui ont beaucoup de compétences et qui font face à des situations qui ne sont pas faciles », souligne-t-elle.
Mme Landry a également constaté ce personnel infirmier épuisé par de longues heures de travail et qui se dévoue corps et âmes pour soigner les autres. « Par les temps qui courent, les infirmières et infirmiers travaillent tellement fort qu’ils s’en rendent malades parfois », déplore-t-elle.
Elle encourage donc tous les citoyens et citoyennes à exprimer à leur gratitude en cette Semaine bien spéciale. « Moi, je leur dis un énorme merci. Je voudrais aussi leur dire qu’elles sont des personnes d’une qualité exceptionnelle qui sont toujours prêtes à donner. Vous êtes des gens d’exception! »