Vie 50+ mars 2023

Mars 2023

Vie 50+

LA RETRAITE... VOUS COMMENCEZ
À Y SONGER?

L’AFANB va de l’avant avec de nouvelles activités culturelles

Des activités culturelles marqueront le printemps 2023 de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB). Un Cercle des aînés rassemblera des artistes des quatre provinces de l’Atlantique pour un spectacle au Centre des arts et de la culture de Dieppe le 26 mars à 14 h, puis une pièce de théâtre intitulée « La caboche pleine » sillonnera la province en mai.

Audiologie Nord-Est de Caraquet au service de ses clients

Audiologie Nord-Est est une entreprise dynamique qui mise sur un service à la clientèle de haute qualité. Elle est située au 253-E, boulevard Saint-Pierre Ouest, à Caraquet. L’entreprise offre un service d’audiologie complet, de l’évaluation de l’ouïe jusqu’aux aides auditives pour améliorer la qualité de vie des malentendants.

La Fédération des citoyens aînés du N.-B. va offrir des cours gratuits à ses membres!

Après une pause de plusieurs années, la Fédération des citoyens aînés du N.-B. (FCANB) prévoit recommencer à offrir des cours pour les personnes aînées de la province au cours des prochains mois. Ces cours aborderont une variété de sujets susceptibles d’intéresser les membres de la Fédération et ils seront offerts gratuitement. C’est-ce qu’a confirmé le président, Percy Huntington.

Nouvelles de la Fédération

Le conseil d’administration a eu sa première réunion de l’année le mardi 31 janvier (qui a dû être reportée du 24 janvier à cause du mauvais temps). Lors de cette rencontre, le conseil a accepté la demande de la gérante de bureau, Lise Guignard, d’une semaine de travail de 4 jours. À partir de la semaine du 6 février 2023, le bureau aura des heures prolongées de 8h à 17h du lundi au jeudi et sera fermé le vendredi.

Le cercle musical des aînés de l’Atlantique

L’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE), les Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard (FAOÎPÉ) et la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-du-Labrador (FFTNL) travaillent ensemble sur un projet intitulé « Les aînés au cœur de la vie artistique communautaire », qui vise à regrouper de jeunes artistes d’un certain âge des quatre coins de l’Acadie pour nous présenter un spectacle haut en couleur au son de la jeunesse.

Vous pouvez aider à améliorer le mieux-être des aînés. Devenez membre de l’AFANB

Pourquoi devenir membre de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB)? Parce que vous voulez que les personnes âgées qui résident dans les foyers de soins soient respectées et traitées avec dignité. L’AFANB travaille sans arrêt pour améliorer le bien-être des bénéficiaires des foyers de soins de longue durée et des foyers de soins spéciaux.

FrancSavoir, un espace virtuel de partage de connaissances

Arrivé à l’âge de la retraite, on cherche à conserver une vie intellectuelle active et épanouie. C’est pour répondre à ce besoin que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a mis sur pied une plateforme virtuelle qui offre des conférences et des ateliers intéressants et stimulants aux personnes francophones et francophiles de 50 et plus du Canada.

Comment se préparer pour la retraite

Chacun a sa propre idée de la retraite. Peut-être souhaitez-vous parcourir le monde, passer plus de temps avec votre famille ou enfin réaliser votre passion. Dresser la liste de vos projets est la partie facile. Cependant, trouver comment mener et maintenir votre futur style de vie l’est beaucoup moins. Il s’agit d’un exercice qui est devenu très complexe.

Le printemps… refaire le plein d’énergie!

Le printemps est sur le point de se montrer le bout du nez… et nous devons en profiter. Les jours rallongent enfin, le soleil se glisse derrière les nuages et une chose est sûre, le printemps c’est un ensemble de bienfaits pour la santé! C’est le temps de faire le plein d’énergie.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude

Plus de 1 000 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont déclaré avoir perdu plus de 3,1 millions de dollars en raison de fraudes et d’escroqueries l’an dernier. La perte totale réelle est probablement beaucoup plus élevée puisqu’on estime que seulement 5 % des gens signalent des fraudes. Bien que les fraudes évoluent et changent, les signaux d’avertissement courants demeurent les mêmes.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Patricia LeBlanc
Conseillère publicitaire des projets spéciaux
(506) 383-7431
patricia.leblanc@acadiemedia.com

Sandra Lévesque
Ambassadrice de marque
(506) 501-2518
sandra.levesque@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle