Vie 50+ mars 2023

Plus de 1 000 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont déclaré avoir perdu plus de 3,1 millions de dollars en raison de fraudes et d’escroqueries l’an dernier. La perte totale réelle est probablement beaucoup plus élevée puisqu’on estime que seulement 5 % des gens signalent des fraudes. Bien que les fraudes évoluent et changent, les signaux d’avertissement courants demeurent les mêmes.

Voici cinq tactiques courantes des fraudeurs :

Les escrocs sont de bons acteurs. Ils peuvent se faire passer pour n’importe qui, d’un professionnel des finances à un membre de la famille. Parfois, ils prétendent avoir des points en commun avec vous pour gagner votre confiance. Ils peuvent avoir un site Web attrayant ou travailler dans de beaux bureaux. Mais l’habit ne fait pas le moine! Renseignez-vous avant de vous départir de votre argent.
Les escrocs jouent sur les émotions des gens pour les empêcher d’examiner l’offre d’un œil critique. Ils exploitent ce penchant que nous avons de toujours vouloir rivaliser avec nos voisins ou nos craintes de laisser notre famille dans le besoin. Ils peuvent essayer de vous faire croire que votre ordinateur est sur le point d’être piraté ou que vos proches sont en difficulté.
Les médias sociaux et les sites de rencontre font partie de leur attirail, et ils s’en servent pour attirer les gens dans toutes sortes d’escroqueries financières, qu’il s’agisse de crypto-escroqueries ou d’escroqueries amoureuses. Les escrocs sont vos nouveaux meilleurs amis… jusqu’à qu’ils mettent la main sur votre argent. Il devient alors de plus en plus difficile de communiquer avec eux. Une fois que vous n’avez plus d’argent à leur donner, ils cessent de répondre à vos appels ou à vos courriels.
Les escrocs sont passés maîtres dans l’art de faire miroiter les gains à venir, en essayant de vous amener à agir rapidement avant que vous ne manquiez votre coup. Si on vous promet « un rendement garanti », c’est une promesse impossible.
Les escrocs vous poussent à agir vite. Ils sont bavards et parlent vite pour vous empêcher de poser des questions. Si vous demandez un peu de temps pour réfléchir, ils répondront que l’offre est d’une durée limitée.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs offre des présentations virtuelles et en personne pour sensibiliser les adultes vieillissants, les aidants naturels et les prestataires de services professionnels et de première ligne sur les fraudes et escroqueries ciblant les personnes âgées ainsi que sur les signes de l’exploitation financière.
Pour réserver une présentation ou obtenir des ressources documentaires :

Courriel : fcnb@fcnb.ca
Sans frais : 1 866 933-2222

Contenu commandité