Vie 50+ mars 2023

Arrivé à l’âge de la retraite, on cherche à conserver une vie intellectuelle active et épanouie. C’est pour répondre à ce besoin que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a mis sur pied une plateforme virtuelle qui offre des conférences et des ateliers intéressants et stimulants aux personnes francophones et francophiles de 50 et plus du Canada.
FrancSavoir présente ses activités grâce à une programmation régulière lancée au début de chaque saison et offre de quatre à huit activités virtuelles par mois. Depuis le lancement de cette plateforme en septembre 2021, plus de 80 activités virtuelles, et plus de 120 heures de conférences sur l’histoire, l’actualité, la politique, en plus de plusieurs entretiens avec des personnalités publiques et des ateliers qui abordent des questions psychosociales ont eu lieu et ce, pour le plus grand plaisir des participants.

Mois de la francophonie

En 2023, FrancSavoir souligne le mois de la francophonie en grand. Par exemple, le 9 mars dernier, on a accueilli Bernard Derome, journaliste au service de la télévision publique à partir de 1963. Puis, le 16 mars, la Fédération des communautés francophones et acadienne fera un survol des grands dossiers politiques actuels concernant la francophonie canadienne. Enfin, le 29 mars, le juriste Mark Power fera une présentation sur les droits des minorités linguistiques au Canada et les causes importantes qui ont été gagnées au cours des deux dernières décennies.
Le reste de l’année sera tout aussi intéressant et la diversité des sujets abordés ne laissera personne indifférent. De plus, toutes les activités de la saison hiver-printemps 2023 sont offertes gratuitement.
La plateforme FrancSavoir, en partie financée par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, continue à se faire connaître et sa communauté ne cesse de s’agrandir ! Faites aussi partie du mouvement !

Pour plus d’information : https://francsavoir.ca
Source : Myriam Romanin, agente de communication-FAAFC

Vers la mise en place de 240 nouveaux lits de foyers de soins

Vers la fin de l’année 2022, le gouvernement a confirmé la construction de quatre foyers de soins de 60 lits dans différentes régions de la province.

On fait mention de nouveaux foyers à Bathurst, Bouctouche, Moncton et Oromocto. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du plan quinquennal des foyers de soins du gouvernement.

« Le gouvernement provincial annonce d’importants investissements pour s’assurer que les services seront disponibles dans l’avenir pour faire face au nombre croissant de personnes âgées au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « D’ici 2035, nous prévoyons que la population âgée de 65 ans et plus constituera plus du quart de toute la population de la province. »

Le Nouveau-Brunswick compte actuellement 71 foyers de soins agréés, ce qui représente 4953 lits. Le gouvernement prévoit faire passer le nombre d’établissements à 81 au cours des prochaines années, ce qui permettra d’ajouter 600 lits dans le réseau.

Cinq foyers de soins de 60 lits ont été annoncés dans le cadre des deux premières phases du plan des foyers de soins, soit : deux établissements à Moncton, qui ouvriront en 2023; un établissement à Fredericton, qui ouvrira en 2023; un établissement à Saint John, qui ouvrira en 2023; et un établissement à Saint-Isidore, à ouvrir en 2024.  Le plan prévoit également le remplacement d’un foyer de soins de 190 lits à Shediac, qui doit être terminé d’ici 2025-2026.

Source : GNB

Dorothy Shephard, ministre du Développement social