Vie 50+ mars 2023

Marcel Larocque, président
Des activités culturelles marqueront le printemps 2023 de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB). Un Cercle des aînés rassemblera des artistes des quatre provinces de l’Atlantique pour un spectacle au Centre des arts et de la culture de Dieppe le 26 mars à 14 h, puis une pièce de théâtre intitulée « La caboche pleine » sillonnera la province en mai.
Le président de l’AFANB, Marcel Larocque, se réjouit de ces deux nouveaux projets qui contribueront à enrichir les personnes aînées de la province en leur proposant des activités culturelles divertissantes. Tout d’abord, le Cercle des aînés réunira des artistes de l’Atlantique pour un spectacle musical offert à Dieppe, en collaboration avec les associations de personnes aînées des quatre provinces et l’artiste Roland Gauvin.
« Le but est d’ensuite aller faire une présentation lors du Congrès mondial acadien de 2024, ce qui sera très intéressant. Ça regroupe tout le monde, nous donne une belle visibilité et fait participer nos gens », énumère-t-il avec enthousiasme. L’ajout d’un volet intergénérationnel à l’activité est aussi en discussion.
Ensuite, le mois de mai sera consacré à une nouvelle pièce de théâtre qui abordera des thématiques relatives aux personnes aînées. « Nous organisons cette pièce de théâtre avec Patricia Léger et nous aurons sept représentations partout en région avec les Clubs d’âge d’or. Ce sera style souper et pièce de théâtre, ce qui est très intéressant et nouveau pour nous », explique-t-il avec enthousiasme.

Pour ne plus vieillir dans l’indifférence et l’indignité

Par ailleurs, l’AFANB mettra à l’avant-plan plus que jamais les recommandations de son important rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick ». Le président Larocque déplore que malgré les nombreuses rencontres et discussions à ce sujet, peu de changements aient été mis en place pour améliorer le sort des personnes aînées de la province. « Chaque semaine, dit-il, il y a une nouvelle histoire d’horreur. »
L’association et ses membres redoubleront d’efforts pour mettre davantage de pression sur le gouvernement pour que des changements concrets soient apportés en 2023.
Pour plus d’information : www.afanb.org