Vie 50+ décembre 2022

Marcel Larocque, président
À l’occasion de ce dernier numéro de l’année du cahier Vie 50+, le président de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) dresse un bilan positif des réalisations de l’organisme. Il affirme que le principal dossier de 2022 s’est avéré son étude « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick » et que la mobilisation autour de ces enjeux sera à l’avant-scène en 2023.
« Nous sommes rendus à l’étape de mobilisation puisque nous ne voulons pas que ce rapport se retrouve sur les tablettes », promet Marcel Larocque.
L’AFANB réclame une réforme à l’aide d’un projet de loi pour actualiser le système déjà en place, ainsi que des règlements pour établir des normes uniformisées, un mécanisme de surveillance efficace et un processus adéquat de traitement des plaintes. Il ajoute que certaines de ces recommandations sont relativement faciles à mettre en oeuvre comme la mise sur pied de comités de famille pour une meilleure communication.
D’autres recommandations nécessiteront des actions plus à long terme. Mentionnons la formation du personnel, la bonne alimentation des personnes résidentes, des investissements dans les soins à domicile ou encore de nouveaux modèles à but non lucratif pour gérer la livraison des services. «  Nous voulons seulement travailler ensemble pour trouver de meilleures approches pour aider les personnes dans nos foyers de soins », assure-t-il.

Logement abordable et langues officielles

Par ailleurs, le dossier du logement abordable est ressorti des discussions lors de l’assemblée générale annuelle à l’automne. M. Larocque mentionne qu’un nouveau comité a donc été formé pour étudier la question et proposer des actions pour aider les personnes aînées aux prises avec des augmentations du coût du logement. « Beaucoup de nos aînés ont de la misère, surtout en région où il y a peu de logements », souligne-t-il avec préoccupation.
L’AFANB suit également de près toutes les questions qui entourent la Loi sur les langues officielles. « Nous proposons des solutions et nous travaillons avec nos partenaires », affirme-t-il.

États généraux sur le vieillissement à venir

Enfin, le président Larocque a confirmé la tenu de travaux préliminaires pour organiser d’ici deux ans des états généraux sur le vieillissement. Ceux-ci coïncideraient alors avec le 25e anniversaire de l’association. « Nous pourrons aller voir ce qui se fait ailleurs, examiner les défis et tenir des vraies discussions pour travailler les politiques pour les prochains cinq ou dix ans », note-t-il.

Pour plus d’information : www.afanb.org