Vie 50+ décembre 2022

Depuis des mois déjà, les personnes âgées entrent dans une nouvelle réalité. Pour certains, c’est une libération, parce qu’ils peuvent recommencer leur routine quotidienne. Pour d’autres, la situation entraîne encore plus d’anxiété, notamment parce qu’il est difficile de respecter la distanciation physique.
Maintenant, plusieurs aîné.e.s sortent, bougent et reprennent tranquillement leur vie d’avant. Plusieurs ont pu reprendre leurs activités : se réunir aux clubs 50+, rejouer aux cartes, rendre visite à leurs familles et ami.e.s (surtout dans les foyers de soins), aller à l’épicerie ou à la pharmacie, et participer aux activités sociales. Malheureusement, beaucoup de gens n’ont pas le goût d’être exposés à trop de gens. Ils acceptent les visites, mais préfèrent être en petits groupes seulement. De plus, même si les restrictions ont été levées, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise de faire des sorties prolongées en public.
C’est un peu cette situation que vivent les clubs 50+ de la province. Plusieurs ont rouvert leurs portes et recommencé leurs activités, soupers et parties de cartes tandis que d’autres sont encore craintifs des rassemblements. C’est à souhaiter que tout puisse revenir à la normale sous peu. Nos aîné.e.s ont tellement besoin de socialisation, surtout après tout l’isolement de la pandémie.
Au bureau provincial, avec le conseil d’administration et les comités permanents, les choses vont bon train! Le 27 septembre dernier, le conseil s’est réuni à Moncton pour la première fois depuis l’Assemblée générale annuelle 2022. Puisque ce fut un grand succès, il a été déterminé que l’AGA 2023 aura encore lieu à la salle « Legends » du Colisée de Moncton le mardi 9 mai 2023.
Notre nouveau président, Percy Huntington, est occupé à visiter plusieurs clubs dans les différentes zones de la province pour participer à des rencontres ou célébrations d’anniversaires.
À l’AGA 2022, avec les modifications apportées aux statuts et règlements, il a été déterminé que le plan stratégique doit maintenant contenir des buts à long terme que l’on souhaite atteindre dans une période de 5 ans (plutôt que 10) et des buts stratégiques dans une période de 2 ans (plutôt que 5). La dernière révision du plan stratégique était en 2017, donc le Conseil a mis en place un comité ad hoc qui s’est rencontré le 2 novembre afin de commencer le processus et réviser le plan stratégique existant. Les comités permanents de la FCANB devront maintenant se réunir afin de discuter des buts les concernant à l’intérieur du plan stratégique. Les comités de marketing et génération de revenus (présidente Doris Pauley) et de programmes et services (président Gérard Breau) se sont réunis en novembre; et les comités de gestion (président Gildard Lavoie) et de relations gouvernementales (président James Hanley) se réuniront prochainement. Les résultats seront présentés à la prochaine réunion du conseil d’administration, le mardi 24 janvier 2023, pour ensuite être présentés aux membres à l’AGA 2023.
La Fédération des Citoyen(ne)s Aîné(e)s du Nouveau-Brunswick désire vous souhaiter de Joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année remplie de santé et de bonheur.

Contenu commandité