Vie 50+ décembre 2022

Forum des Clubs de l'age d'or et des Comites regionaux
L’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick a organisé un forum des Clubs de l’âge d’or et des Comités régionaux à Bathurstles 15 et 16 novembre pour rétablir les contacts après deux ans de pandémie. Quatre-vingts personnes; vingt-trois Clubs de l’âge d’or; et trois Comités régionaux ont répondu à l’appel.
Les ateliers sur les relations entre les Clubs de l’âge d’or, les Comités régionaux et l’AFANB ont suscité beaucoup de discus- sions. La cotisation des Clubs pour être membres de l’AFANB a constitué le point prioritaire de la discussion. Jusqu’à présent, les Clubs payaient 8 $ par membre du Club à l’AFANB. Ce montant peut représenter une somme considérable si le club a plus de cent membres. Les dernières années, à cause de la pandémie, l’AFANB a laissé tomber le paiement de la cotisation des clubs associés. Maintenant que les activités des clubs reprennent, la cotisation va également reprendre… mais à la suite des discussions au forum, elle pourrait être beaucoup moins élevée. Le Conseil d’administration de l’AFANB devra se pencher sur cette question à sa prochaine réunion prévue pour le 14 décembre.
La présentation du rapport «Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick » a encore une fois fait ressortir de nouvelles histoires de parents qui vivent dans un foyer de soins. La présidente du Comité d’action sur la bienveillance envers les aînés, Norma Dubé, a présenté ce rapport ainsi que le travail accompli du Comité depuis plus d’un an. Les délégués ont été unanimes à réclamer de l’action de la part du ministère du Développement social afin d’améliorer les services offerts aux résidentes et résidents qui habitent dans un foyer de soins. On souhaite organiser une campagne de lettres adressées au premier ministre et à la ministre du Développement social. Il importe de continuer à transmettre le message qu’il est temps de passer à l’action!
Un atelier sur la gouvernance d’un organisme ou d’un club de l’âge d’or a été présenté par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) avec l’animateur Maurice Chiasson. La plupart des Clubs de l’âge d’or sont régis par des statuts et règlements et ont une assurance pour protéger leurs membres durant les activités de leur club. Mais la présentation de monsieur Chiasson a suscité beaucoup de discussions et a rappelé aux délégués présents qu’il est très important de revoir les activités de gouvernance de son organisme pour s’assurer que les membres sont bien protégés.
Les délégués ont quitté le Forum dans l’espoir que la discussion qui a été entamée lors de cette rencontre se poursuive, soit par des cafés-rencontres sur la plateforme zoom, et, bien entendu, par d’autres forums!