50e ANNIVERSAIRE DE LA SANB

Le début des années 1970 est témoin de grandes transformations au sein de la société acadienne du Nouveau-Brunswick, dont la création du Parti acadien en 1972, après une décennie de gouvernement de Louis-J. Robichaud. C’est dans ce contexte qu’a lieu le Congrès des francophones du Nouveau-Brunswick en 1972, qui réunit près de 1 000 Acadiennes et Acadiens.
L’une des grandes résultantes de cette rencontre sera la création à Shippagan, en juin 1973, d’un nouvel organisme consacré à la défense et à la promotion des droits de la communauté acadienne de la province, soit la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (maintenant la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, la SANB).
Dès ses débuts, la SANB intervient dans de nombreux dossiers, allant de l’éducation à la santé en passant par la culture et les services au public, dans la perspective où les droits linguistiques sont primordiaux à l’épanouissement de la communauté acadienne de la province et doivent être élargis, renforcés et protégés.
Depuis sa fondation, la SANB et ses centaines de bénévoles ont été de toutes les luttes afin que la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick puisse se développer et s’épanouir en français. Aujourd’hui, le monde associatif acadien est dynamique et compte de nombreuses associations sectorielles.
La SANB y joue un rôle de concertation : elle contribue à créer des espaces fédérateurs pour favoriser la coopération entre organismes.
Célébrant 50 ans d’action, la SANB continue d’être un mouvement citoyen revendicateur, voué à l’épanouissement de la langue française dans la seule province officiellement bilingue du Canada.

Pour nous joindre!

702, rue Principale, bureau 5, Petit-Rocher, (N.-B.) E8J 1V1  
Téléphone : 1 888 722-2343 (sans frais) ou 506 783-4205
Courriel : info@sanb.ca
Site web : www.sanb.ca