50e ANNIVERSAIRE DE LA SANB

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) ont annoncé en avril dernier la création d’un nouveau prix intitulé « Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise ». Ce prix vise à souligner l’implication d’un.e jeune dans la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick.
Le prix « Par et Pour » sera attribué annuellement à un.e jeune âgé.e de moins de 35 ans qui s’est illustré.e par son engagement dans des initiatives ou projets favorisant le rayonnement de la langue française et de la culture acadienne dans la communauté. Les candidatures seront évaluées en fonction de l’impact de leurs contributions sur la jeunesse et sur la communauté acadienne et francophone de la province.
Ce prix est une occasion de reconnaître les jeunes qui travaillent à faire une différence positive dans leur communauté. La ou le lauréat.e du prix recevra cet honneur lors de l’AGA de la SANB présenté à Caraquet au mois de juin.
« La FJFNB et la SANB sont fières de s’associer pour la création de ce nouveau prix «Par et Pour», qui mettra en avant la contribution précieuse des jeunes à la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick. Les jeunes sont les leaders d’aujourd’hui et leur engagement envers notre langue, notre culture et notre identité est essentiel pour assurer un avenir fort pour la francophonie néo-brunswickoise », a déclaré la présidente de la FJFNB, Clémence Langlois.
« Nous sommes ravis de travailler avec la FJFNB pour mettre en place ce nouveau prix. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté francophone et acadienne », a ajouté le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet.

Sachez que…

  • La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province.
  • La SANB est axée sur l’ouverture et sur l’inclusion des différentes composantes de la communauté. Elle est composée de milliers de membres qui en déterminent les grandes orientations.
  • La SANB œuvre tant au niveau provincial que local. Elle veille à ce que les droits des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick soient respectés, pour que les régions acadiennes se développent et pour que soit reconnue la spécificité acadienne.
  • La participation et la mobilisation citoyenne sont au cœur la SANB. Ces concepts visent à placer les citoyens au centre de l’action en mettant à leur disposition des espaces où ils peuvent exprimer leurs besoins, préoccupations, intérêts et valeurs. Ils offrent également la possibilité de participer à la mise en œuvre du développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Pour plus d’information : www.sanb.ca