50e ANNIVERSAIRE DE LA SANB

Martin Théberge
« Félicitations à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick à l’occasion de son 50e anniversaire! La SANB demeure aujourd’hui, plus que jamais, un outil essentiel pour assurer l’avenir de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Forte de son héritage militant et sa capacité à mobiliser les Acadiennes, les Acadiens et leurs alliés, elle défend non seulement les droits linguistiques, mais contribue à une lutte pour une meilleure justice sociale pour l’ensemble de la province.
En cet anniversaire bien spécial, nous lui souhaitons la force de toujours pouvoir s’adapter aux changements tout en restant fidèle aux aspirations des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Longue vie à la SANB! »

Sénateur René Cormier

« Je pense à toutes les personnes passionnées et engagées qui depuis 50 ans ont contribué à cette association avec comme objectif commun d’assurer la pleine reconnaissance du peuple acadien sur les scènes provinciale et fédérale. Rendons leur hommage et reconnaissons leur travail colossal. La plus importante contribution de la SANB au fil des décennies est d’être encore aujourd’hui un réel coureur de fond pour assurer le respect de nos droits linguistiques. La SANB effectue un travail de longue haleine essentiel au maintien de sa mission.
Je souhaite à la SANB que le plus grand nombre possible de citoyennes et citoyens acadiens et francophones valorisent le travail de cette association importante pour le respect, la défense et la promotion de nos droits linguistiques.
Je lui souhaite aussi une collaboration fertile et accrue avec les autres organismes de la société civile acadienne afin que le peuple acadien s’épanouisse de plus en plus en Atlantique et sur les scènes fédérale et internationale. »

Témoignages

En marge de notre 50e anniversaire, nous avons invité un certain nombre de personnalités à participer à notre section Témoignages. Nous leur avons demandé de répondre aux trois questions suivantes : 

  1. Quelle est la première réflexion qui vous vient à l’esprit en pensant à ce 50e anniversaire?
  2. À votre avis, quelles ont été les deux plus importantes contributions de l’organisme au fil des cinq dernières décennies même si on sait évidemment que le nombre de contributions est beaucoup plus important?
  3. En soufflant 50 chandelles en 2023, quel est le vœu de fête que vous souhaiteriez transmettre aux dirigeants et aux membres de la SANB pour que l’organisme puisse continuer à s’épanouir dans le futur?
La SANB tient à les remercier chaleureusement pour avoir si bien répondu à notre invitation.