50e ANNIVERSAIRE DE LA SANB

Présence de la SANB au Salon du livre d’Edmundston.
Chaque année, en plus de sa programmation de base financée par Patrimoine canadien, la SANB développe des projets à plus ou moins long terme pour répondre à des besoins spécifiques dans la communauté, que ce soit pour favoriser la concertation des organismes francophones, promouvoir la langue française, mobiliser ses membres, trouver des solutions innovantes à des problèmes collectifs, etc.
La SANB remercie ses partenaires financiers sans qui ces projets ne pourraient voir le jour. Le président de la SANB, M. Alexandre Cédric Doucet, et les membres du conseil d’administration ont effectué un travail remarquable de représentation, de concertation, de mobilisation et de gouvernance.

Voici une liste non exhaustive des principaux événements de la dernière année.

  • Dossiers prioritaires votés en assemblée : la révision de la Loi sur les langues officielles du N.-B. et le redécoupage des circonscriptions électorales (fédéral et provincial).
  • Printemps et automne 2022 : Organisation de deux sommets sur la gouvernance en éducation, afin de permettre à tous les acteurs du milieu de se concerter et de rédiger un rapport qui fut soumis au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
  • 1-3 avril : présence de la SANB au Salon du livre d’Edmundston, distribution de matériel promotionnel pour le projet Lis pour voir et développement du projet de réédition du livre « Dr Albert M. Sormany (1885-1970) : Un demi-siècle d’histoire acadienne » de feu Alexandre J. Savoie, avec les Éditions de la Francophonie.
  • 6 avril : allocution du président Doucet devant le Comité permanent sur les langues officielles de la Chambre des communes sur l’importance des cibles en immigration francophone.
  • 14 avril : victoire de la SANB devant la Cour du Banc de la Reine sur la question de la nomination d’une lieutenante-gouverneure unilingue anglophone.
  • 16 avril : Organisation d’un Forum environnemental virtuel, intitulé « Parle- Ouère AcadieTerre », en partenariat avec le Réseau environnemental du N.-B., Jeunes en action et une étudiante en biologie à l’Université de Moncton, Cléa Frapin.
Sue Duguay, vice-présidente et représentante de la région Miramichi. En train d’animer le Parle-Ouère virtuel AcadieTerre.