À la fin août, la Garde côtière canadienne a mis en service ce navire. « C’est le troisième de nos trois navires hauturiers de science halieutique à se joindre officiellement à notre flotte. La Stratégie nationale de construction navale nous permet d’avoir les navires essentiels pour mener d’importants travaux scientifiques dans les eaux du Canada. Une cérémonie officielle a eu lieu au port d’attache du navire à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. »

Le NGCC Capt Jacques Cartier, comme ses deux navires-jumeaux, le NGCC Sir John Franklin et le NGCC John Cabot, est un navire hauturier de science halieutique, équipé pour aider les scientifiques à recueillir et à analyser des données sur les écosystèmes marins du Canada, et sur les effets des changements climatiques. Le navire dispose d’une gamme complète de systèmes de pointe, y compris des chaluts de pêche de haute technologie et de quatre laboratoires scientifiques. En plus d’effectuer des travaux scientifiques clés, ce navire effectue également d’autres services essentiels tels que la recherche et le sauvetage, l’intervention environnementale, la sécurité maritime, et les missions humanitaires.

Pour en savoir plus :
http://ow.ly/rPA650KuHEM

Perspectives jusqu'en 2027

Homard

Le marché canado-américain du homard est fortement intégré et, selon les projections, les deux pays resteront la principale destination de leurs exportations respectives de homard. À l’échelle mondiale, le homard continuera d’être le groupe de fruits
de la mer aux prix les plus élevés.

Selon les projections, la part du homard dans la valeur des exportations canadiennes de produits comestibles de la mer est appelée à passer d’environ 30 % à 40 % pendant que le Canada assoira sa position de plus grand exportateur net.

Crabe
Le crabe des neiges représentait plus des deux tiers de la valeur des exportations canadiennes de crabes en 2017.
La demande mondiale de crabe sera de plus en plus dominée par la Chine.
L’augmentation des revenus disponibles en Asie continue de créer une demande pour du crabe de première qualité, comme le crabe des neiges du Canada.

Source : MPO