AQUAPÊCHES

Cette diminution du contingent est très mal accueillie par les pêcheurs côtiers. (Gracieuseté : Hervé Mallet)
Par voie de communiqué, le MPO rappelle que le stock de hareng d’automne du sud du golfe du Saint-Laurent, en particulier, fournit des emplois à plus d’un millier de personnes dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec. Cependant, il faut en même temps gérer la population de manière à favoriser la régénération du stock.
Le stock de hareng d’automne demeure dans la zone de prudence. Des mesures de gestion plus strictes sont nécessaires pour aider le stock à arriver à maturité, à se reproduire et à se rétablir au profit des collectivités côtières rurales. Ainsi, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, a annoncé que le total autorisé des captures (TAC) de 2022 sera de 10 000 tonnes, ce qui représente une diminution par rapport au TAC de 12 000 tonnes en vigueur depuis 2020.

Pêches et Océans Canada (MPO) entamera des consultations avec les pêcheurs, avec les collectivités autochtones et avec d’autres partenaires afin de rétablir ce stock de façon responsable jusqu’à ce qu’il regagne la zone saine avec le temps, y compris la prise en compte des effets de la prédation des phoques sur ce stock.

« Le stock de hareng d’automne du sud du golfe du Saint-Laurent est en déclin depuis plus d’une décennie. Des mesures supplémentaires sont requises pour protéger ce stock, afin que les pêcheurs puissent continuer à le pêcher à court et à long terme. En réduisant la pression de pêche et en prenant une longueur d’avance sur un plan de reconstitution, nous donnons à un plus grand nombre de poissons reproducteurs les meilleures chances de continuer à croître et à se reproduire, ce qui, je l’espère, entraînera des changements positifs », a laissé entendre la ministre Murray.

En bref
  • La pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles ne sera pas affectée par cette décision.
  • Le hareng de l’Atlantique du sud du golfe du Saint-Laurent est composé
    de deux stocks génétiquement distincts, celui du printemps
    et celui de l’automne, qui sont évalués séparément.
  • Le hareng est une source de nourriture importante pour d’autres espèces, notamment le thon rouge et la morue franche.
  • Le stock de hareng d’automne du sud du golfe du Saint-Laurent se trouve dans la zone de prudence depuis 2017. Pour favoriser le rétablissement des stocks, le MPO a réduit le TAC, qui est passé de 22 500 tonnes en 2019 à 12 000 tonnes en 2020 et en 2021.
  • Outre la pression exercée par la pêche, le stock est touché par un faible recrutement, une mortalité naturelle élevée, une diminution du poids selon l’âge, et les conséquences des changements incessants de l’environnement.

L’importance du Centre d'entreprise des sciences de l’Atlantique

Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA) est un lieu où l’on peut mener des recherches de classe mondiale, discuter de l’information scientifique et technique et la communiquer, et où le public, en particulier les jeunes, peut apprendre auprès d’experts et découvrir les merveilles de nos côtes et de nos estuaires ainsi que la vie extraordinaire que l’on peut y retrouver.
Le CESA renforce les partenariats entre les communautés scientifiques et universitaires, les groupes autochtones, les groupes d’entreprises, l’industrie de la pêche, les partenaires du gouvernement, les ONG et le grand public.
Imaginez ce que nous pourrons accomplir en travaillant ensemble
Le Centre des pêches du Golfe/CESA comprendra de la recherche axée sur ce qui se passe sur nos côtes et dans nos estuaires, et comment ces événements sont liés. Il s’agit d’un établissement de recherche pluripartite équipé d’une infrastructure, d’outils et de réseaux à la fine pointe de la technologie pour réaliser des recherches scientifiques de classe mondiale. Le CESA a été créé pour guider la recherche scientifique innovante et collaborative, pour renforcer les partenariats et pour promouvoir l’engagement communautaire et la connaissance des océans. Il est construit sur une culture de durabilité, d’excellence et d’innovation continue, et se concentre activement sur les connaissances écologiques traditionnelles.

Source : MPO

Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA) doit mener des recherches de classe mondiale qui se concentrent sur nos côtes et nos estuaires. (Photo provenant de MPO Golfe)