AQUAPÊCHES

Collaboration spéciale :
Daniel Blanchard, directeur général
VALORĒS

Bien que les ressources marines soient riches et diversifiées, elles ne sont pas pour autant inépuisables d’autant plus que les changements climatiques perturbent de plus en plus l’environnement. Par conséquent, la notion de développement durable devrait faire partie de notre vision de l’avenir pour les pêches en Atlantique. Cela signifie consacrer les efforts nécessaires pour mieux comprendre et mieux utiliser la ressource, de façon responsable.

Mug-p6

Comment mettre la science au travail ?

VALORĒS offre des services et des compétences uniques au Nouveau-Brunswick en matière de nutrition, bioressources et développement durable. Cette spécialisation nous a amenés à participer au programme « Supergrappe des océans du Canada » (SOC) qui consiste à mettre ensemble gouvernements et entreprises privées pour développer notre secteur de l’économie des océans.
En Atlantique, cette plateforme extraordinaire de discussion et de réseautage autour de l’économie des océans nous donne accès aux plus récents développements en matière de pêches, de technologies de pointe et de sciences appliquées. Ça ouvre aussi la porte à des stratégies d’adaptation pratiques pour les pêcheurs et les producteurs qui s’inquiètent pour l’avenir de la ressource.
En investissant dans un secteur qui favorise l’économie des océans, le programme nous fait découvrir des développements récents dans le secteur des bioressources, de la robotique, de la cartographie sous-marine et des technologies de communications en temps réel avec les fonds marins. Autour de ces tables, on peut aussi voir émerger de nouveaux joueurs et se dessiner ce que seront les pêcheries de demain.
La Supergrappe des océans du Canada (SOC) vient de confirmer son financement et consulte les provinces qui ont accès à l’océan au sujet des orientations que prendra le programme dans les prochaines cinq années. Comme à St. John’s (T.-N.), Halifax (N.-É.), Charlottetown (I.-P.-É.), Rimouski (Qc) et Vancouver (C.-B.), c’est le 20 septembre dernier à Shippagan qu’a eu lieu la rencontre au Nouveau-Brunswick.
À quoi ressembleront nos pêcheries de demain ?
Changer, adopter de nouvelles pratiques ou de nouvelles technologies demande habituellement de l’énergie, de l’argent et des connaissances. Franchir cette étape demande une bonne analyse des risques et des opportunités.
Or, la qualité de cette analyse est fondée sur la qualité de l’information dont vous disposez et VALORĒS a les ressources pour vous accompagner dans cette collecte d’information. Si vous connaissez bien votre environnement d’affaires et si vous avez les ressources humaines nécessaires, vous pouvez préparer votre entreprise à affronter l’avenir de façon responsable.
Saisir l’occasion

VALORĒS a accepté naturellement d’accueillir la rencontre du 20 septembre à Shippagan en y invitant des membres de l’industrie, des entreprises d’expérience et d’autres en démarrage, ainsi que des ressources humaines spécialisées. Nous espérons que l’occasion aura été profitable à ceux et celles qui souhaitent contribuer à l’économie des océans et que cette rencontre aura aidé à créer de nouvelles opportunités qui assureront l’avenir de nos communautés.