AQUAPÊCHES

Par ordre habituel : le père Serge Comeau, le maire de Shippagan, Kassim Doumbia, la présidente du Festival des pêches et de l’aquaculture, Marie-Claude Gagnon Roussel, le récipiendaire de l'Ordre du pêcheur, Paul-Aimé Mallet, le député de Shippagan-Lamèque-Miscou, Eric Mallet et Eda Roussel, conseillère municipale à Le Goulet et conseillère aux pêches pour l’Association des crevettiers acadiens du Golfe inc. au sein de la FRAPP.
Par Bertin Couturier
Dans le cadre de la 61e édition du Festival des pêches et de l’aquaculture de Shippagan au mois de juillet, Paul-Aimé Mallet, grand pêcheur émérite et maire du village de Le Goulet, a été décoré de l’Ordre du pêcheur. Voici le vibrant hommage qui a été livré par Wilfred Roussel et Eda Roussel de Le Goulet au lauréat de l’Ordre du pêcheur, Paul-Aimé Mallet. C’est Éda qui en a fait la lecture.
« C’est un privilège et un honneur de vous présenter cet homme dont la mer est tatouée sur son cœur soit, M. Paul-Aimé Mallet. L’aventure de M. Mallet a débuté en 1964, à l’âge de 17 ans; avec son défunt père Aimé, il commence ce grand et beau métier de pêcheur. À ce moment-là, ils avaient un bateau de 30 pieds muni d’un moteur hors-bord. Ils pratiquaient le hareng du printemps, le homard, la morue à la ligne, le maquereau et même la barbue. C’était, il y a déjà 58 ans.
En 1968, et ce, pendant quatre hivers, il est inscrit à l’École des pêches du N.-B. à Caraquet et a suivi tous les cours possibles et imaginables avant de devenir capitaine. Avec son père Aimé en 1969, ils se procurent un bateau de 43 pieds, puis en 1974, ils font bâtir un bateau de 45 pieds qui portera le nom de Réginald sur lequel ils pêcheront le hareng de printemps, la morue, le homard, le flétan et le hareng d’automne.
Au début des années 80, son père Aimé se retire et Paul-Aimé prend la relève. Le vœu le plus cher d’Aimé était d’assurer la relève familiale. Il va sans dire qu’il serait fier aujourd’hui, de voir que Paul-Aimé continue la tradition avec son fils et son petit-fils. En 1984, Paul-Aimé se fait construire un tout nouveau bateau de 45 pieds, le Dannick M., sur lequel il exercera son métier de pêcheur jusqu’à cette année. Des histoires de moteur les amèneront toutefois à terminer la saison sur un autre bateau soit le Petit Jeannot. Toutefois, son fils Dannick attend la livraison d’un nouveau bateau pour la pêche le printemps prochain. Ne vous demandez pas qui sera à la barre avec ses 76 ans bien sonnés.
Activités parallèles
Ceux et celles qui connaissent bien Paul-Aimé savent qu’il a été impliqué dans la pêche et le monde municipal à différents niveaux. En effet, il a connu une grande carrière dans le regroupement des pêcheurs. Dès 1974, il est l’un des piliers et membres fondateurs dans la mise sur pied de l’Union des pêcheurs des maritimes (UPM) en 1976. Dès les débuts, il est le représentant des pêcheurs de Le Goulet. En 1980, il est élu président du local 1 de l’UPM, regroupant les pêcheurs de Neguac jusqu’à Grande-Anse. Puis en 1989-90, il est élu président de l’UPM pour deux ans. Puis de 1992 à 2009, il sera tour à tour trésorier et vice-président de l’organisation.
En 1996, l’administration portuaire de Le Goulet est fondée et il en occupa la présidence pendant plus de 20 ans. Mais c’était depuis 1985 qu’un comité non incorporé s’occupait des affaires du quai et Paul-Aimé y était déjà à travailler à améliorer les infrastructures portuaires. D’ailleurs, c’est sous sa gouverne que la restauration majeure du quai de Le Goulet a eu lieu dans les années 2010, à un coût dépassant les 30 millions $. Et les travaux et les projets de développement se poursuivent.
En 1990, il a reçu le prix d’Excellence nationale pour les administrations portuaires du ministère fédéral des Pêches et des Océans. Un prix que bien peu de personnes ont reçu dans la Péninsule acadienne. Un grand honneur pour notre ami Paul-Aimé. Puis en 2012, il prend la décision de s’impliquer dans les affaires municipales. Il a été conseiller et maire adjoint de 2012 à 2014 et maintenant il occupe la chaise du maire depuis huit ans.
Paul-Aimé Mallet a apprivoisé la mer pendant 58 années, œuvré dans le développement des pêches locales et nationales pendant 48 ans et 10 ans dans le domaine municipal. En lui décernant l’Ordre du pêcheur, le Festival des pêches et de l’aquaculture de Shippagan honore plus qu’une personne, il rend hommage à toute une communauté de pêcheurs et le village de Le Goulet, notre Acadie sur mer. Paul-Aimé et son épouse Lumina Roussel sont les fiers parents de Dannick et Katia ainsi que les grands-parents de Bradley et Stacey. Merci au festival, longue vie à l’Acadie et surtout longue vie à Paul-Aimé Mallet, un vrai loup de mer qui a l’eau salée qui lui coule dans les veines. »