AQUAPÊCHES

David Lanteigne et sa mère, Danielle Chiasson, durant une saison de pêche au crabe.
L’eau salée coule dans les veines de la famille de David Lanteigne de Caraquet. Son grand-père était pêcheur de crabe des neiges dans son temps et son père est un homardier. Son oncle a pris la relève sur le bateau de pêche du grand-père et sa mère et sa tante sont des femmes de pont. Sa sœur, elle, est dans la Garde côtière du Canada.

Il était donc tout à fait naturel que David se soit lancé à son tour dans une carrière sur l’eau. Maintenant âgé de 24 ans, il a obtenu non seulement son brevet de capitaine bâtiment de pêche de classe 4, qui lui permet de naviguer les types de bateaux populaires dans la pêche côtière comme les bateaux de homard, mais aussi son brevet de classe 3, nécessaire pour conduire de plus grands bateaux.

Quand on lui demande ce qui l’a motivé à s’inscrire au programme Navigation maritime, offert à l’École des pêches et des ressources naturelles du CCNB, sa réponse est bien simple : « moi, c’était pour mon intérêt personnel ».

« Avec mon capitaine 3, il me manque juste deux examens pour avoir mon brevet de 150 tonneaux commercial. L’objectif est de devenir capitaine sur des remorqueurs – les “tug boats” comme on les appelle . La classe 3 ouvre beaucoup de portes. »
Bien qu’il ait beaucoup d’expérience sur l’eau, la formation à l’École des pêches lui a offert une compréhension beaucoup plus nuancée de l’environnement maritime.
« Ça m’a fait prendre conscience de choses qui se passaient, mais dont je ne réalisais pas pourquoi. Ça m’a éveillé sur certaines choses. Sur le côté météo, par exemple, quand on voit certains types de nuages s’en venir, on peut prédire ce qui s’en vient et comprendre ce qui se passe. »
David Lanteigne est l’une de neuf personnes qui ont obtenu leur brevet de capitaine de classe 3, ce printemps à l’École des pêches. Une dizaine d’autres ont obtenu leur brevet de capitaine de bâtiment de pêche de classe 4.

Le programme Navigation maritime est une formation de 18 semaines de l’École des pêches et des ressources naturelles du CCNB qui vise à préparer les étudiantes et les étudiants à naviguer sur les cours d’eau commerciaux. Offert de novembre à avril, donc à l’extérieur de la majorité des saisons de pêche, cette formation modulaire mène à une certification de Transports Canada pour des brevets de capitaine.

Cette année, l’École des pêches accueillera une ou deux cohortes de capitaines de classe 4, selon le nombre d’inscriptions. La formation de capitaine de classe 3 pourrait être offerte en 2023, selon la demande de l’industrie.
L’École des pêches offre aussi d’autres formations en appui aux pêcheurs commerciaux, telles que fonctions d’urgence en mer et engins de pêche. Les formations de ce genre sont continuellement offertes, selon la demande de l’industrie.
Le programme Navigation maritime est livré au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, site de Caraquet.

Contenu commandité