Beau geste de Mme Gilberte Chiasson et M. Denis Gauvin
« Pour le projet Carrefour Coop au volet des pêches, nous en sommes à l’étape de répertorier les maquettes de bateaux de pêche dans la région des îles de Lamèque et dans l’ensemble de la Péninsule acadienne! Nous désirons remercier Mme Gilberte Chiasson qui a gracieusement offert une maquette fabriquée par son grand-père, feu Célestin Chiasson. Cette maquette est une réplique à l’échelle de sa propre goélette, La Sainte Precille, construite par ce dernier en 1929. »
« Nous remercions également M. Denis Gauvin, qui prête à notre projet la maquette de son premier chalutier, dénommée « Anita-Bernard », qu’il a opéré en tant que propriétaire et capitaine de 1969 à 1989. »
« Si vous détenez une telle maquette et que vous souhaitez l’offrir ou la prêter pour fin d’exposition, veuillez communiquer avec Émilie Roussel au (506) 888-6177 ou nous envoyer un message privé sur Facebook. »
LE CARREFOUR COOP… C’EST QUOI AU JUSTE ?
La pièce maitresse du projet est un Centre d’interprétation basé sur trois thématiques bien distinctes, soit l’interprétation de la coopération en Acadie, l’interprétation des pêches commerciales et des énergies renouvelables, auquel s’ajoute une panoplie d’activités à caractère éducatif, culturel, patrimonial, récréotouristique et environnemental.
Volet culturel et récréotouristique
La communauté et les visiteurs bénéficieront d’un lieu de rencontre convivial et pourront profiter d’expositions permanentes d’oeuvres d’art et d’artisanat. Ils pourront également déguster quelques mets locaux et assister à de petits spectacles réguliers à l’intérieur ou à l’extérieur par beau temps, spectacles offerts par des artistes locaux principalement. Étant tout près de la piste cyclable « Véloroute », on prévoit y faire la location de bicyclettes et installer quelques bornes électriques.
Un petit marché des produits du terroir sera également au programme sur le site du Carrefour. On prévoit même offrir des parties de pêche en mer durant l’été.
Volet culturel et récréotouristique

« Si vous n’avez pas encore participé à la campagne de financement, voici comment s’y prendre : cliquez sur le lien www.carrefourcoop.com et vous pourrez conclure la transaction vous-même de façon électronique.

Vous pouvez aussi nous écrire en privé sur Messenger ou par courriel au info@carrefourcoop.com pour obtenir plus d’informations ou encore discuter avec un membre du conseil d’administration. »

Pour connaître tous les détails du projet, visitez le www.carrefourcoop.com

Voilà où était rendu le thermomètre le 1er septembre dernier.