AQUAPÊCHES

Par Bertin Couturier
La FRAPP veut contribuer à redonner à la crevette nordique ses lettres de noblesse sur le marché provincial, national et international. Au cours des dernières années, l’organisation représentant la pêche semi-hauturière a reproché à de nombreuses reprises le ministère provincial de l’Aquaculture, de l’Agriculture et des Pêches de ne pas en faire suffisamment sur le plan du marketing pour que notre crevette reprenne sa place sur les marchés nationaux et internationaux. Bref, cet intervenant constate que la crevette nordique perd énormément de terrain auprès des consommateurs.
Mais depuis environ 18 mois, la FRAPP remarque agréablement un regain de vie à ce chapitre. Elle applaudit, entre autres, le lancement de deux vidéos promotionnels via Facebook de la part du MAAP. Même enthousiasme du côté du Québec alors que l’Association des producteurs a conclu un partenariat avec d’importantes chaînes de restauration pour mettre à l’avant-plan la crevette nordique.
« On remarque un réveil de la part de ces intervenants au niveau du marketing et c’est encourageant. C’est la raison pour laquelle notre organisation a décidé de joindre les rangs et a fait application pour obtenir une somme d’argent afin d’amorcer une vaste campagne de promotion pour notre crustacé », a laissé entendre le DG, Jean Lanteigne.
Projet marketing « Crevette nordique au menu »
Tel est le titre du document que la FRAPP a élaboré pour obtenir un montant d’un million de dollars via le Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer (FCIPFM). Ce Fonds a été lancé en décembre 2018. Il s’agit d’un programme national de promotion qui vise à aider les organisations de l’industrie à aborder les enjeux liés à l’accès au marché, ainsi qu’à favoriser, dans le cadre d’initiatives nationales et régionales, les possibilités de promotion et de valorisation de la marque pour le secteur canadien de classe mondiale du poisson et des fruits de mer. Nous publions ici un survol des principaux extraits du document :
Mobilisation de l’industrie
Depuis quelques années l’industrie de la crevette nordique (Pandalus borealis) du golfe du Saint-Laurent (GSL) fait face à de multiples enjeux notamment :
  • Déclin de la biomasse,
  • Augmentation des des frais de fonctionnement des pêcheurs et
    des usines,
  • Faiblesse et la saturation des marchés mondiaux,
  • Compétition de la crevette d’élevage.
Au cours de la présente année, après avoir tenu plusieurs réunions conjointes entre pêcheurs, associations, producteurs, ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du N.-B (MAAP), la FRAPP, avec l’appui de l’ACAG et des usines de transformations, souhaite déposer un projet sur la mise en marché de la crevette cuite et décortiquée.
Mobilisation provinciale
Au fil des ans, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi des centaines de milliers de dollars autant pour la construction de la flottille qu’en soutien pour les producteurs. Il a toujours démontré beaucoup d’intérêt pour cette industrie et endosse le besoin important d’une stratégie de marketing pour la crevette nordique cuite et décortiquée. Le MAAP reconnaît les difficultés que l’industrie subit présentement et à cet effet, elle entretient aussi des conversations avec le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sur le sujet.
Description de l’initiative Étude de marché (100 000 $)
  • Commander une étude de marché concentrée sur l’état du marché nord-américain de la crevette cuite et décortiquée et de l’impact de la pandémie sur les nouvelles tendances de consommation de fruits de mer. Cette étude de marché devrait aussi regarder aux fruits de mer qui performent bien depuis quelques années notamment le homard, le crabe des neiges et les huîtres. Ceci afin d’identifier leurs caractéristiques ou stratégies marketing qui ont mené à leur succès.

Développement de la stratégie marketing (750 000 $)

  • Embauche d’un spécialiste marketing pour livrer la stratégie
    Activités possibles :
  • Création de contenu numérique (vidéo, recette, code QR, site Web, médias sociaux)
  • Développement d’une image de marque pour la crevette nordique canadienne.
    Étude nutritionnelle de la crevette nordique canadienne
  • Publicité en ligne (YouTube, Instagram, Facebook, etc.)
    Partenariat avec célébrités (chef, athlète, artiste, etc.)
Développement de la stratégie marketing (750 000 $)
  • Embauche d’un spécialiste marketing pour livrer la stratégie


Activités possibles :

  • Création de contenu numérique (vidéo, recette, code QR, site Web, médias sociaux)
  • Développement d’une image de marque pour la crevette nordique canadienne.
    Étude nutritionnelle de la crevette nordique canadienne
  • Publicité en ligne (YouTube, Instagram, Facebook, etc.)
    Partenariat avec célébrités (chef, athlète, artiste, etc.)
Mise en marché, accès au marché et certifications (250 000 $)
  • Développement d’emballage pour la vente au détail
  • Campagne de sensibilisation sur les mesures de durabilité de la pêche (MSC)
  • Campagne de sensibilisation du « Global Food Safety Initiative’ » (GFSI), du « British Retail Council » (BRC) et l’importance de la
    salubrité alimentaire
Objectifs
  1. Développer une stratégie permettant d’augmenter la valeur monétaire autant pour le pêcheur que pour le producteur.
  2. Faire découvrir cette espèce méconnue de la très grande majorité des consommateurs notamment aux États-Unis et en Asie/Europe.
  3. Donner à la crevette nordique une meilleure place à l’épicerie et à l’industrie du service alimentaire.
  4. Éduquer les consommateurs sur la crevette cuite
    et la décortiquer comme une protéine de qualité supérieure bonne pour la santé.
  5. Distinguer la crevette nordique
    100 % naturelle/sauvage des autres crevettes produites majoritairement en élevage.