Pêche au crabe: «revoir toute la question des fermetures de zones»
Selon le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne, plusieurs enjeux sont assurément sur la table dans le domaine de la pêche semi-hauturière notamment en ce qui concerne la pêche au crabe et à la crevette. « Nous amorçons une période où les discussions entre divers intervenants et les réunions vont se multiplier au cours des semaines et des mois à venir. »
Comme mentionné dans notre numéro du mois de juin, ce fut une saison en deçà des attentes en ce qui concerne la pêche au crabe. « Au début de la saison, l’optimisme était au rendez-vous : les efforts hâtifs de déglaçage, le contingent fixé à 28 065 tonnes, l’analyse des marchés, etc. Mais on a rapidement désenchanté; ce fut une saison bizarre.Le prix anticipé ne s’est pas concrétisé, le crabe des neiges n’a pas circulé comme prévu aux États-Unis et les transformateurs se sont retrouvés avec un important inventaire sous les bras sans oublier, bien sûr, les fermetures de zones à répétition », avait déclaré M. Lanteigne.
Le premier porte-parole de la FRAPP est d’accord pour dire que la pêche hâtive est un élément positif sur le bon déroulement de la pêche, mais ça là quand même une certaine limite. « On ne peut pas non plus commencer le 1er mars avec tous les risques que ça implique sur le plan de la sécurité pour nos pêcheurs. On doit forcément tenir compte de la météo. »