Le nouveau centre HOMARUS, qui partage un superbe édifice avec le bureau régional de l’UPM à Shediac, a ouvert ses portes au public à la mi-juillet pour le grand bonheur des touristes, mais aussi des gens de la région. Il suffit de trouver le gros homard à Shediac et vous serez arrivés au centre. Avec plus d’espace, il est désormais possible pour les scientifiques et tous les membres de l’équipe d’HOMARUS de vraiment partager les connaissances qui y sont développées avec le public.
Un bassin tactile en forme de homard permet aux grands comme aux plus jeunes de toucher des homards, différentes sortes de poissons et de comprendre l’interaction entre les différentes espèces qui peuplent les fonds marins du détroit de Northumberland. « Nous avons un mandat de recherche, mais également de partage de connaissances. Évidemment, le travail que nous faisons est d’abord pour les membres de l’UPM afin d’assurer que l’industrie de la pêche côtière soit durable et pour leur permettre aussi d’avoir leurs propres données sur la ressource, » explique Pierre Dupuis, directeur général de HOMARUS. « Mais nous croyons aussi que le grand public a un rôle à jouer dans la protection de la ressource, de leurs écosystèmes et pour maintenir nos océans propres. C’est pourquoi ce volet d’éducation populaire est si important. »
Nouveautés
Ce nouveau centre construit par Homarus en partenariat avec le gouvernement du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Ville de Shediac et de l’UPM, a permis à l’organisation d’ajouter des éléments intéressants pour les visiteurs. Par exemple, un bassin tactile profond contenant de l’eau salée fabriquée sur place permet aux visiteurs de voir à quoi peut ressembler le fond marin.

« Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être un membre de notre équipe nourrir les animaux ou vérifier la qualité de l’eau. »

Et parce que le thème des océans a guidé tout le processus de planification et de construction, le centre est maintenant équipé d’une superbe boutique qui offre des articles faits par des artisans locaux qui rappellent la mer ou qui sont faits avec des matériaux rattachés au monde de la pêche. Il y a là des cadeaux originaux pour tous les goûts.
Visites scolaires et de groupes
Le programme des visites scolaires reprend dès cet automne de même que les visites pour les groupes. Bien que les heures d’ouverture soient réduites à l’extérieur de la saison estivale, il est toujours possible de réserver un moment pour venir voir le nouveau centre avec une classe, un groupe de garderies ou un groupe d’adultes.
Il suffit de communiquer avec l’équipe au (506) 532-2486 pour réserver votre visite.