Quotas de pêche du hareng d’automne: 12 000 tonnes à 10 000 tonnes
Pêches et Océans Canada (MPO) entamera des consultations avec les pêcheurs, avec les collectivités autochtones et avec d’autres partenaires afin de rétablir ce stock de façon responsable jusqu’à ce qu’il regagne la zone saine avec le temps, y compris la prise en compte des effets de la prédation des phoques sur ce stock.
« Le stock de hareng d’automne du sud du golfe du Saint-Laurent est en déclin depuis plus d’une décennie. Des mesures supplémentaires sont requises pour protéger ce stock, afin que les pêcheurs puissent continuer à le pêcher à court et à long terme. En réduisant la pression de pêche et en prenant une longueur d’avance sur un plan de reconstitution, nous donnons à un plus grand nombre de poissons reproducteurs les meilleures chances de continuer à croître et à se reproduire, ce qui, je l’espère, entraînera des changements positifs », a laissé entendre la ministre Murray.
- La pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles ne sera pas affectée par cette décision.
- Le hareng de l’Atlantique du sud du golfe du Saint-Laurent est composé
de deux stocks génétiquement distincts, celui du printemps
et celui de l’automne, qui sont évalués séparément. - Le hareng est une source de nourriture importante pour d’autres espèces, notamment le thon rouge et la morue franche.
- Le stock de hareng d’automne du sud du golfe du Saint-Laurent se trouve dans la zone de prudence depuis 2017. Pour favoriser le rétablissement des stocks, le MPO a réduit le TAC, qui est passé de 22 500 tonnes en 2019 à 12 000 tonnes en 2020 et en 2021.
- Outre la pression exercée par la pêche, le stock est touché par un faible recrutement, une mortalité naturelle élevée, une diminution du poids selon l’âge, et les conséquences des changements incessants de l’environnement.
L’importance du Centre d'entreprise des sciences de l’Atlantique
Source : MPO