Un institut de recherche au service de l’industrie et des communautés: Travailler avec le vivant
« Le travail sur le vivant n’est pas un travail conventionnel. Il nécessite des horaires flexibles : nourrissage des larves de homard de 7 h à 22 h, ponte des ombles en une journée qui peut durer de 7 h jusqu’à 2 h du lendemain matin, routines de fin de semaine régulières pour s’occuper des animaux les samedis et dimanches… », indique le directeur des opérations Yves Hébert.
Dans nos laboratoires
Si la perfection n’est pas de ce monde, quand il s’agit d’analyses en microbiologie, on doit produire des résultats fiables.
C’est une tâche d’autant plus importante que nous devons maintenir la certification ISO 17025 de nos laboratoires. « C’est un sceau de qualité, mais c’est aussi des inspections externes et des examens rigoureux sur une base régulière. »
Il rappelle aussi que VALORĒS a été créé pour offrir des services scientifiques spécialisés qui répondent aux besoins de l’industrie, c’est la raison de notre slogan : mettre la science au travail. Par conséquent, nous vivons les mêmes périodes intenses que l’industrie, ce qui met beaucoup de pression sur nos équipes. Il faut donc avoir des outils et de la méthode pour assurer une vigilance sans faille.
Le directeur de l’Institut ajoute: « Garantir des résultats fiables, ça veut dire refaire le travail s’il le faut. Les heures sont parfois longues et l’industrie dépend de ces résultats pour expédier leurs produits, c’est pourquoi nous souhaitons souligner le travail exceptionnel de nos techniciens et l’excellente collaboration de nos clients », conclut M. Blanchard.
Contenu commandité