Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Le Conseil d’administration de la SERFNB

Rangée avant : Paul Lirette, vice-président, Linda LeBlanc, présidente, Léonard Légère, directeur général. Rangée d’en arrière : Léonce Dubé, Solange Haché, Micheline Desjardins, Monique Handfield, Robert Primeau.
On ne le dira jamais assez : l’enseignement est la plus noble des professions. On a beaucoup parlé durant la pandémie de l’importance et du rôle de premier plan des intervenants du domaine de la santé. Mais il faudrait aussi rendre hommage aux enseignantes et enseignants retraités qui, à un moment ou à un autre, ont accompagné dans leur cheminement ces futurs professionnels. Toutes et tous vous diront que quelque part durant leur parcours scolaire, ils ont rencontré une enseignante ou un enseignant qui a été source d’inspiration et les a incités à poursuivre leur cheminement universitaire.
Chapeaux bas aussi à nos enseignantes et enseignants actuels. Elles et ils méritent toute notre reconnaissance pour avoir poursuivi la tâche en cette période pour le moins inhabituelle. Ces dernières années furent exigeantes pour tous et particulièrement pour les enseignantes et les enseignants qui ont dû adapter leur approche éducative, rebâtir leur programme de cours, modifier leurs procédures pédagogiques, planifier le rattrapage.
Quant à nos jeunes qui songeraient à se diriger en éducation, la dernière année a renchéri la perception que la profession est pleine de défis, mais sachez qu’elle est aussi pleine de compensations. Les enseignantes et les enseignants sont des intervenants de première importance dans l’édification d’une société meilleure, d’une société en évolution. Il y a de quoi être fier d’être directement impliqué dans cette mouvance. On vous attend!

À la retraite… mais jamais aussi actifs : la SERFNB!

Entourée de Linda B. LeBlanc, présidente de la Société des enseignantes et des enseignants retraités du Nouveau-Brunswick (SERFNB) et de son directeur général, Léonard Légère, la présidente de l’AEFNB, Nathalie Brideau partage toute sa gratitude envers le travail et le soutien du personnel enseignant à la retraite : « on forme une longue et solide chaîne : ensemble, on consolide l’Acadie et on fortifie la langue française partout où nous sommes! »
Une question est souvent posée aux membres du personnel enseignant : pouvez-vous appartenir à l’AEFNB une fois à la retraite? À moins d’être enseignante ou enseignant suppléant, le personnel enseignant à la retraite est invité à se joindre à la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick (SERFNB).
Active dans plusieurs dossiers, la SERFNB déploie des efforts pour soutenir les apprentissages de ses membres à plusieurs niveaux allant de la santé physique au mieux-être, de la littératie numérique aux enjeux sociaux. En outre, la SERFNB s’assure d’organiser des activités sociales variées permettant aux pédagogues chevronnés de continuer à contribuer à leur communauté tout en participant avec intérêt aux différents mouvements de solidarité en Acadie.  
Cette année est particulièrement spéciale pour le directeur général de la SERFNB, Léonard Légère, qui s’apprête à passer le flambeau après un mandat jonché d’accomplissements, de dévouement et de succès. De pair avec sa présidente, Linda B. LeBlanc, l’engagement de Léonard dans les opérations de l’organisme aura permis à la SERFNB de franchir un nouveau pan de son histoire. Avec le déploiement d’un nouveau site internet et d’une image de marque rafraîchie, l’équipe n’a pas chômé malgré les aléas des restrictions sanitaires. Le personnel enseignant francophone lève son chapeau à Léonard pour sa contribution remarquée et remarquable!