Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Alexandre Cédric Doucet, lançait officiellement devant plus d’une quinzaine d’organismes acadiens, en mars dernier, les travaux d’Équipe Acadie à l’édifice du personnel enseignant à Fredericton.
Chaque fois que l’occasion se présente, l’AEFNB valorise la collaboration avec le milieu associatif acadien.
Alors que les restrictions sanitaires de la dernière année ont eu une incidence sur notre capacité de nous regrouper, c’est avec enthousiasme que le personnel enseignant de la province a de nouveau ouvert les portes, au printemps dernier, de son édifice de la rue Montgomery à Fredericton.

« De voir se réunir au siège social du personnel enseignant les leaders d’une quinzaine d’organismes acadiens ayant pour objectif de mieux faire entendre leurs voix dans les coulisses de la capitale provinciale constitue un moment mémorable pour l’AEFNB, hôtesse d’une première soirée formation, préambule à l’événement », souligne l’ancien président de l’association enseignante, Gérald Arseneault.

L’enseignement du français dans les écoles de langue anglaise

La présidente de l’AEFNB, Nathalie Brideau, rencontre avec l’équipe de direction de l’AEFNB, les représentants des cercles d’immersion au conseil d’administration pour mieux répondre aux défis particuliers vécus par les enseignantes et les enseignants de langue française dans un environnement anglophone.
Comme chaque enseignante ou enseignant de la province peut le faire, celles et ceux qui enseignent le français dans les classes d’immersion du secteur anglophone ont le choix de se joindre à l’AEFNB ou à la NBTA (New Brunswick Teachers’ Association).
Les deux associations professionnelles travaillent de pair pour desservir l’ensemble du personnel enseignant et suppléant et des directions d’école d’un bout à l’autre de la province.
Trois des 19 cercles de l’AEFNB sont d’ailleurs composés de pédagogues qui œuvrent en immersion dans les écoles du secteur anglophone de la province. Des représentants de ces trois cercles au conseil d’administration ne manquent pas d’échanger avec la présidence et l’équipe de direction de l’AEFNB sur les particularités et les défis qui animent leurs pratiques dans un contexte d’immersion.