Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Vous reconnaissez certains de ces visages? Peut-être les avez-vous croisés dans l’une ou l’autre des écoles de la province? Il s’agit du personnel enseignant qui représente la voix des quelque 3 000 membres de l’AEFNB au conseil d’administration de l’organisation. Ces leaders se réunissent à quatre reprises annuellement pour assurer la gouvernance de leur association et poursuivent le travail des pionnières et des pionniers qui ont occupé leur poste depuis avril 1970, date à laquelle l’Assemblée législative a finalement sanctionné, après des années de revendications de l’Association des instituteurs acadiens (AIA), une nouvelle loi constitutive en vertu de laquelle furent créées deux associations professionnelles, l’une francophone appelée l’AEFNB et l’autre anglophone qui était une réorganisation de la NBTA, et une unité syndicale appelée la FENB.

Les six mousquetaires : une collaboration de tous les instants

Alain Boisvert (directeur général, AEFNB), Ardith Shirley (directrice générale, NBTA), Kim McKay (directrice générale adjointe, NBTA), Caroline Foisy (directrice générale adjointe, FENB), Gilles Saulnier (directeur général adjoint, AEFNB) et Kerry Leopkey (directeur général, FENB) travaillent en étroite collaboration pour assurer de nombreux services à plus de 8 000 enseignantes, enseignants, suppléants et directions d’école de partout en province. On les voit ici devant une magnifique œuvre de l’artiste Jared Betts.
Entourées de leurs équipes respectives et animées par le désir de mieux servir la profession enseignante, les directions générales et les directions générales adjointes des trois principales organisations enseignantes au Nouveau-Brunswick ont l’habitude de travailler en coulisse, main dans la main. Ensemble, en plus de représenter le personnel enseignant du Nouveau-Brunswick lors des rencontres interprovinciales et pancanadiennes, elles collaborent de près à la planification et à la mise en œuvre des plans stratégiques de chacune des organisations tout en s’assurant de la complémentarité de leurs actions.
Les deux associations professionnelles (AEFNB pour les francophones et NBTA pour les anglophones) et l’unité syndicale bilingue (la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick) ont pour siège social le 650 Montgomery à Fredericton, à proximité du Centre communautaire Sainte-Anne et de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Chacune des trois organisations répond à son propre conseil d’administration composé d’enseignantes, d’enseignants et de directions d’école de partout en province.

Semaine de l’appréciation du personnel scolaire

À l’appel de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, Christian Kit Goguen (à gauche) et David Myles ont joint leurs talents en février dernier pour offrir un spectacle virtuel unique dans le cadre de la Semaine d’appréciation du personnel scolaire. Un clin d’œil qui a valu bien des émotions au personnel enseignant présent ainsi qu’à tous les professionnelles et professionnels de l’éducation et des équipes de soutien essentiels au fonctionnement de nos écoles.
Le mois de février annonce chaque année la semaine de l’appréciation du personnel scolaire. Cette année, en conjonction avec une campagne de valorisation de la profession enseignante, la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec les assurances Johnson, a eu la brillante idée de convier le personnel enseignant et leur famille à un spectacle virtuel mettant en vedette deux fiers complices du milieu de l’éducation : Christian Kit Goguen et David Myles!
Ce geste artistique largement applaudi par le personnel scolaire a donné lieu à un raz-de-marée de gratitude et d’encouragements destinés au personnel enseignant. « Un moment virtuel chargé en émotions, ponctué de mots de remerciement en provenance de partout au Nouveau-Brunswick. J’avais l’impression que les deux comparses étaient dans mon salon! Kit et David ont été si généreux – un des plus magnifiques gestes de reconnaissance que j’ai eu l’occasion de recevoir tout au long de ma carrière » a écrit une enseignante sur Facebook.