Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

En compagnie de Cécile Paulin-Larocque, sa conjointe aussi enseignante à la retraite, Marcel Larocque occupe notamment la présidence de l’Association canadienne de l’éducation de langue française (ACELF) où il fait rayonner l’Acadie d’un bout à l’autre du pays.
L’Association canadienne de l’éducation de langue française (ACELF) est une partenaire omniprésente du milieu de l’éducation au Nouveau-Brunswick. Ses ramifications sont riches et multiples avec plusieurs initiatives pédagogiques de nos écoles, notamment en ce qui a trait aux thématiques de la langue et de la construction identitaire.
Le président de l’ACELF, Marcel Larocque, est un fier Acadien dont la feuille de route enviable lui a mérité la confiance de ses pairs de partout au pays pour occuper ce poste de leadership en éducation de langue française. Après une longue carrière d’enseignant et d’administrateur scolaire dans la Péninsule acadienne, Marcel Larocque a œuvré à l’AEFNB au service du personnel enseignant. C’est en 2021 qu’il est élu à la présidence de l’ACELF pour un mandat de 2 ans.
L’ACELF a, cette année, choisi Charlottetown pour son Congrès pancanadien les 6 et 7 octobre 2022; événement auquel quelques dizaines de pédagogues de nos écoles de langue française prendront part. L’AEFNB se hisse au nombre des principaux partenaires de ce rassemblement de portée nationale.

Notre congrès, c’est une occasion de vivre une incomparable expérience humaine à l’échelle pancanadienne, avec tout un réseau d’actrices et d’acteurs en éducation de langue française de partout au Canada. Des gens qui ont à cœur de miser sur leur pouvoir d’action en construction identitaire, c’est-à-dire : transmettre, par l’éducation, l’envie aux jeunes de faire place à la francophonie dans leur vie. C’est un bonheur de pouvoir organiser notre congrès en présentiel cette année. La hâte de se revoir se fait sentir, car rien n’a d’égal que d’être dans un même endroit, ensemble. Depuis trois quarts de siècle, le congrès de l’ACELF est un carrefour de collaboration et de concertation entre les intervenantes et intervenants du continuum en éducation francophone de toutes les provinces et territoires. Et c’est d’ailleurs un clin d’œil à cette collaboration et à cette joie de pouvoir se retrouver que le thème de notre congrès est Ensemble plus que jamais! », explique Marcel Larocque, président de l’ACELF.