Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Sa feuille de route fait de lui non seulement un pédagogue averti, mais un réel « homme d’éducation »! Le départ à la retraite du sous-ministre Marcel Lavoie représente un important jalon du milieu de l’éducation de langue française au Nouveau-Brunswick. Pour Nathalie Brideau, présidente de l’AEFNB, « Marcel a occupé de nombreux postes, ce qui lui donne une vision globale unique bien ficelée de l’éducation en contexte minoritaire.
Ce ne sont pas ses ambitions personnelles qui le caractérisent, mais bien ses ambitions collectives pour l’Acadie : en ce sens, il est un leader qui n’a jamais cherché à être sous le faisceau de lumière. »
Pour plusieurs, la plus grande force de Marcel Lavoie réside dans le fait qu’il a toujours été capable de nommer ouvertement les faiblesses du système ou de cerner les défis prioritaires à relever – même les défis qu’on a parfois plus de difficultés à admettre… Le désengagement accru de nos élèves, à ses yeux, compte notamment au nombre des dangers qui doivent animer de toute urgence la réflexion en éducation.
Le conseil d’administration de l’AEFNB unit sa voix pour remercier Marcel Lavoie de sa contribution exceptionnelle au monde de l’éducation en Acadie du Nouveau-Brunswick et souhaite le voir, même à la retraite, continuer à appuyer ici et là certaines initiatives clés pour améliorer le sort de nos écoles et les succès de nos élèves.
Bonne retraite, Marcel!  

Compte à rebours avant d’assumer le rôle de nouvelle présidente

Pour l’enseignante originaire de Memramcook, Madame Stéphanie Babineau, le compte à rebours est bel et bien commencé avant le début de son mandat à la présidence de l’AEFNB le 1er août 2023 : « Je n’ai jamais été aussi à l’écoute de mes pairs : pour être au service du personnel enseignant, il me faut d’abord tendre l’oreille – je profite ainsi de chaque occasion qui passe avant le début de mon mandat », de souligner la présidente désignée.
C’est à compter du 1er août 2023 qu’entrera en fonction la prochaine présidente de l’AEFNB, Madame Stéphanie Babineau. Cette enseignante d’histoire et de droit à l’École L’Odyssée de Moncton succédera à Madame Nathalie Brideau.
Titulaire d’une maîtrise en leadership éducationnel de la York University et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton, Stéphanie Babineau a occupé divers postes d’enseignement aux écoles Sainte-Anne (Fredericton) et Carrefour de l’Acadie (Dieppe) avant de joindre l’équipe de L’Odyssée. Active au Cercle 13M de l’AEFNB, elle a notamment siégé au conseil d’administration et présidé le comité des énoncés de principe pendant trois années, en plus de faire partie du bureau de direction de l’organisme depuis août 2020.