L’exécutif de l’APEP a profité des quelques journées animées menant à la rentrée scolaire pour rencontrer les représentants de l’AEFNB et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. D’une même voix, elle a pu communiquer certains questionnements prioritaires de ses membres visant à toujours mieux prendre soin de la santé et des habitudes de vie saines des élèves des écoles de langue française au Nouveau-Brunswick.
L’Association des professionnelles et professionnels de l’éducation physique (APEP) est un conseil d’intérêt professionnel sous l’égide de l’AEFNB qui cherche à offrir à ses membres une offre variée de perfectionnement professionnel. L’APEP est au diapason des tendances les plus récentes en matière d’éducation physique au pays et à l’étranger et demeure un lien de choix pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au moment de mettre à jour le curriculum de la province.
L’Association des professionnelles et professionnels de l’éducation physique (APEP) est un conseil d’intérêt professionnel sous l’égide de l’AEFNB quiParallèlement, l’APEP collige les observations du personnel enseignant francophone en éducation physique d’un peu partout en province pour mieux saisir les défis à relever. Quelles sont les stratégies de la province face au vapotage? Où en sommes-nous au Nouveau-Brunswick en ce qui a trait à l’activité physique des enfants? Quelles stratégies sont mises de l’avant par les quelques écoles élémentaires qui réussissent à offrir 50 minutes d’éducation physique par jour à leurs élèves? Qu’est-ce qui distingue les spécialistes en éducation physique du secondaire de celles et ceux du primaire? Voilà autant d’exemples de questions qui animent les leaders de l’APEP et qui nous aident à façonner un système d’éducation dans lequel on croit qu’un esprit sain fonctionne mieux dans un corps sain! cherche à offrir à ses membres une offre variée de perfectionnement professionnel. L’APEP est au diapason des tendances les plus récentes en matière d’éducation physique au pays et à l’étranger et demeure un lien de choix pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au moment de mettre à jour le curriculum de la province.

Dites-moi ce que vous défendez et je vous dirai qui vous êtes!

Les membres du comité des énoncés de principe de l’AEFNB profitent de chaque minute de leurs pauses, lors de leur rencontre de travail annuelle, pour chatouiller leur créativité afin de mieux étayer leurs recommandations aux élues et aux élus du conseil d’administration. Sur la photo, on voit Josée Morin (Cercle 32 et présidente du comité), Alain Boisvert (directeur général de l’AEFNB), Marie-Pier Martel (Cercle 1), Tracy Boulay (Cercle 1) et Jenny-Lee Albert Grondin (adjointe exécutive par intérim de l’AEFNB).
Pour la présidente du comité des énoncés de principe de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’enseignante Josée Morin, « l’exercice de réviser à fréquence régulière certains de nos principes relatifs à différents enjeux est à la fois stimulant et angoissant! Il nous faut parfois recommander des prises de position plus difficiles qui permettent à nos pédagogues d’avancer tant du côté des mentalités que des actions. Notre tâche est infinie alors que l’actualité et l’évolution des pratiques requièrent une mise à jour constante de nos positions sur plusieurs thématiques. »  
Le mandat du comité des énoncés de principe vise ainsi à proposer au conseil d’administration des mises à jour des positions de l’AEFNB sur différentes matières données (ex. droit à l’équité, éducation interculturelle, gestion du système scolaire, santé mentale, etc.). Il s’agit par ailleurs de hisser certaines questions d’actualité de l’avant pour les aborder sous l’angle de la pédagogie et des particularités du contexte acadien et francophone.
La plus récente rencontre de travail de ce comité, ayant eu lieu dans la salle de musique de la magnifique École Mgr-Lang de Drummond, les membres de l’équipe n’ont pas manqué l’occasion de partager leurs talents dès la première pause-santé!