Nathalie Brideau, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
S’il y a une profession qui lie toutes les autres, c’est sans doute la profession enseignante…! Aujourd’hui, plus que jamais, le rôle du personnel enseignant demeure primordial pour l’essor de nos communautés. Offrir de servir la jeunesse, l’encadrer, l’accompagner, comporte de multiples niveaux de satisfaction. 

Pour Nathalie Brideau, présidente de l’AEFNB, « me joindre à la profession enseignante pour accompagner la jeunesse acadienne vers ses rêves et ses ambitions est un des plus beaux cadeaux que la vie m’ait offert. »

L’enseignement compte-t-il au nombre des domaines qui se verra peu à peu remplacé par l’intelligence artificielle? À l’heure de la robotisation, des technologies de pointe et des découvertes numériques, il y a fort à parier que plusieurs nouveaux outils viendront appuyer le travail des pédagogues.
Mais, les deux dernières années l’ont prouvé une fois de plus, c’est principalement la richesse de l’interaction humaine qui est le plus souvent au cœur de l’apprentissage. Les robots ont encore beaucoup à faire pour développer cet atout qui anime nos interactions avec les jeunes : car rien ne remplace tout à fait le sourire, l’humanisme, le contact quotidien entre la personne enseignante et l’apprenant.
Le président français, François Mitterrand, nous a un jour rappelé qu’être enseignante ou enseignant, « ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie ». Il avait bien raison : on ne choisit pas d’enseigner comme on magasine une paire de souliers…
Barack Obama croyait pour sa part « que le meilleur programme anti-pauvreté est une éducation de classe mondiale ». En Acadie, cette déclaration résonne de plus d’une façon… Au fait, que pensent nos leaders politiques du rôle de l’éducation? Les leaders de la planète nous rappellent de la place prépondérante qu’occupe le personnel enseignant et de la mission qui anime les pédagogues de ce monde. 
Que fait l’élite de la province, elle, pour nous faire découvrir l’importance de l’éducation? Quelle est sa vision eu égard au pouvoir de la pédagogie et de l’apprentissage? En quoi l’éducation est-elle outil de mobilisation et de dépassement pour notre province?
Que le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, soit pour toutes et tous une occasion de renouer avec une profession.