La vitalité artistique dans nos écoles
Issue des États généraux de la culture acadienne en Acadie du Nouveau-Brunswick, la Table des arts et de la culture en éducation est coprésidée par le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (secteur francophone). Elle rassemble les leaders de l’éducation et du milieu artistique pour faire le point sur les objectifs établis dans la Stratégie globale, une feuille de route dont s’est doté le milieu de l’éducation en matière d’art et de culture.
La plus récente rencontre a eu lieu au Centre culturel de Caraquet et n’a pas manqué d’inspirer la trentaine de participantes et participants sur place. Au nombre des invités, la directrice artistique du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO), Madame Carole Myre; elle est venue partager son expérience à la tête d’une école secondaire francophone à Ottawa, adaptée aux besoins de la communauté franco-ontarienne afin de soutenir de façon exceptionnelle le talent dans plusieurs disciplines artistiques tout au long du cheminement scolaire des élèves. Au moment de célébrer ses 40 ans, cette école publique spécialisée a-t-elle de quoi inspirer le secteur francophone en Acadie?
Comme plusieurs partenaires au rendez-vous, sans manquer de célébrer plusieurs avancées, l’AEFNB a soulevé les questions du personnel enseignant, notamment quant à la place de l’enseignement des arts dans nos écoles secondaires suivant la réforme en cours.
Près de notre communauté : Égalité santé en français
Alors que plusieurs organismes acadiens méritent des applaudissements pour leurs nombreuses réalisations, le conseil d’administration de l’AEFNB tient d’abord à remercier Jacques Verge pour l’excellente présentation faite dans le cadre de sa réunion printanière. Nous apprécions qu’Égalité santé en français consacre temps et effort à la mise à jour d’un des dossiers cruciaux pour les francophones de la province, celui des services en santé. En ce sens, plusieurs gestes, parfois symboliques, parfois plus tangibles, ont été posés pour démontrer notre soutien envers les initiatives visant à revendiquer des services adéquats de langue française dans notre système de santé.